Andreï Archavine prêté au Zénith Saint-Petersbourg

Andreï Archavine s'est engagé sous forme de prêt avec le Zénith Saint Petersbourg, jusqu'à la fin de la saison. Un choix motivé par l'envie de jouer l'Euro 2012.

Après trois saisons et demi passées à Arsenal, l'ailier gauche russe Andreï Archavine a fait le choix de retourner au Zénith Saint-Pétersbourg, son club formateur. A 30 ans, il ne veut pas prendre le risque de manquer l'Euro 2012, alors que son temps de jeu à Arsenal était réduit cette saison. Il n'a pas été retenu par Arsène Wenger.Andreï Archavine s'est ainsi expliqué dans la presse russe : "Je crois qu'aujourd'hui c'est la meilleure décision possible pour moi. Revenir dans ma ville natale, aider mon club d'origine et m'aider moi-même. Le Zénith, qui a été le seul club à faire une offre sérieuse à Arsenal et à moi-même, a fait la bonne proposition au bon moment, j'avais quelques problèmes à Arsenal, avec trop peu de temps de jeu. J'espère recevoir ici, au Zénith, tout ce qu'il me faut pour me préparer au mieux pour l'Euro 2012."

L'international russe avait été transféré en 2009, en provenance du Zénith pour 18 millions d'euros. Il avait été la révélation de l'Euro 2008, tapant dans l'oeil d'Arsène Wenger, notamment. Le Zenith versera environ 1,5 million de dollars à Arsenal, en plus de la prise en charge de son salaire jusqu'en juin 2012.

A lire aussi:

Arsenal: Robin Van Persie ne veut parler que du terrain

Premier League: Arsenal revit, Manchester s'en sort bien