Zlatan Ibrahimovic et Pierre Emerick Aubameyang, les deux meilleurs buteurs de L1

Dimanche, lors du match de cloture de la 29e journée de L1 (21H), l'AS Saint-Étienne recevra le PSG. Un match au sommet entre le 1er et le 4e qui verra s'affronter les deux meilleurs attaquants du championnat : Zlatan Ibrahimovic et Pierre-Emerick Aubameyang.

ASSE - PSG, c'est l'énorme affiche de la 29e journée de Ligue 1. Le 4e du championnat reçoit le leader parisien avec un enjeu de taille pour les deux clubs. Si Paris veut conforter sa première place et garder une marge de sécurité sur Lyon (4 points actuellement), Saint-Étienne veut de son côté passer devant l'OM (2 points d'avance) et accrocher les places pour la Ligue des champions. Le PSG et Sainté c'est aussi ce qui se fait de mieux en Ligue 1 cette saison. Et dimanche, seront présents sur le terrain de Geoffroy Guichard les deux meilleures défenses et gardiens du championnat ainsi que les deux attaquants les plus prolifiques de l'exercice : Ibrahimovic et Aubameyang.

Aubam' et Zlatan, deux atouts indispensables à leur équipe

Saint-Étienne et Paris ont la chance de compter dans leur effectif les deux meilleurs buteurs de L1. Zlatan Ibrahimovic a déjà inscrit 24 buts en championnat pendant que son homologue stéphanois pointe lui à 16 réalisations. Mais au-delà des ces chiffres, une autre variable semble avoir son importance : quand les deux attaquants sont en forme, leurs clubs respectifs sont au top. 

En étant le seul buteur des matches face à Nancy (aller 0-1, retour 2-1), Bordeaux (0-1), Lorient (2-2) et Marseille (2-2), Ibrahimovic a à lui seul rapporté 14 points au Paris Saint-Germain. En revanche quand le buteur Suédois manque à l'appel le club de la capitale le ressent aussi. Face à Ajaccio (0-0), Montpellier (1-1), Rennes (défaite 2-1), Ibra n'a pas joué et le PSG a perdu de précieux points.

Aubameyang est quant à lui le véritable baromètre des Verts. À l'image de son club, l'attaquant gabonais a effectué un excellent début de saison, en inscrivant 8 buts en 12 journée. Comme son équipe, Aubame a ensuite connu une traversée du désert et n'a marqué aucun but entre la 12e et la 22e journée. Le club stéphanois descend alors jusqu'à la 11e place. Depuis l'attaquant a retrouvé de sa superbe et son club n'a plus perdu le moindre match en 2013. 

Brandameyang vs. Lavezzimovic

Le PSG et l'ASSE ne possèdent pas seulement les deux meilleurs attaquants du championnat ils sont aussi respectivement la première et la troisième équipe qui marque le plus de buts cette saison (51 pour Paris, 46 pour Saint-Étienne). Deux avant-gardes efficaces qui évoluent dans un système de jeu assez similaire. Les deux meilleurs scoreurs du championnat peuvent en effet compter sur la percussion de leurs ailiers.

Si au PSG Zlatan a souvent le rôle du joueur qui occupe les défenseurs et n'hésite pas à décrocher pour créer de l'espace et permettre à Lavezzi ou Ménez d'utiliser leur capacité à accélérer le jeu, les Verts proposent eux aussi une tactique ressemblante. Grâce à Brandao, dont l'entente avec Aubameyang n'est plus à prouver, qui aime fixer les défenseurs, Yohan Mollo peut comme les ailiers parisiens profiter des espaces et mettre sa force de percussion au profit de son équipe.

Rendez-vous dimanche 21h pour voir qui de Paris ou de Sainté appliquera au mieux cette recette gagnante.