Pierre Emerick Aubameyang, fer de lance de l'ASSE

Il se pourrait bien que la défaite du PSG à domicile face à l'ASSE ne soit pas le fruit du hasard. Depuis la troisième journée de championnat, l'ASSE enchaîne les bonnes performances. De quoi faire rejaillir le "cauchemar Montpellier" dans les travées de la capitale...

"Montpellier a créé l’exploit la saison passée. Pourquoi pas nous ?" C'est en ces termes que s'est exprimé plein de rêve l'attaquant des Verts Pierre-Emerick Aubameyang après la victoire contre Troyes. L'ASSE au niveau du PSG ? Une telle comparaison aurait fait rire aux éclats les plus éminents spécialistes du ballon rond. Et pourtant, après douze journées de Ligue 1, les Verts ne sont qu'à deux petits points du club des Qataris.

L'ASSE a son Ibrahimovic

Impossible de parler aujourd'hui de l'ASSE sans mentionner au moins une fois l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui enfile les pions cette année à l'image de ce qu'il avait fait la saison passée. Avec 8 buts inscrits en 12 rencontres, à deux seulement de Zlatan Ibrahimovic, pour seulement 83 minutes de plus de jouées, Aubameyang n'a rien à envier à l'international suédois. Néanmoins, il semblerait que Sainté soit bien moins dépendant de lui que le PSG de son attaquant fétiche. Et cela se voit aussi au niveau du pourcentage de buts inscrits. Si Zlatan a marqué en Ligue 1 55% des buts du PSG, Aubam n'en a marqué que 38%.

L'ASSE, deuxième attaque du championnat, bien loin devant la 9e place parisienne, peut également compter sur ses milieux de terrain tout juste recrutés. Cohade, Hamouma.... mais aussi l'autre attaquant bien connu des terrains de Ligue 1 Brandao. Un mercato que l'équipe de Chronofoot avait jugé bien troussé, même s'il a mis quelques temps à démarrer. Côté défense par contre, les différences entre ASSE et PSG sont bien plus infimes. En effet, les deux équipes possèdent les deux meilleures murailles du championnat avec seulement huit buts encaissés lors des douze premières journées. 

Ajoutez à cela une ASSE au top niveau ces derniers temps, avec des stats équivalentes à celles du PSG, voire même meilleures si l'on prend en compte la différence de buts. En effet, lors les dix dernières rencontres, l'ASSE a pris autant de points que le PSG, après un départ calamiteux et deux défaites en championnat. L'ASSE, ou le nouveau cauchemar parisien ? En tout cas, Aubameyang lui en rêve déjà.