CR7 et son Ballon d'Or

Les premières estimations dans l'attribution du Ballon d'Or 2013 donnent Cristiano Ronaldo vainqueur avec 44,4% des voix. Franck Ribéry n'est que troisième.

"Et le vainqueur du trophée FIFA Ballon d'Or 2013 est ... Cristiano Ronaldo". Voici la phrase qui pourrait être prononcée le 13 janvier prochain. Et pour cause, si le résultat définitif n'est pas encore connu, l'émission de télévision espagnole Tiki-Taka a fait part des premières estimations.

Et celles-ci ne sont pas favorables à notre Franck Ribéry national. Alors que celui-ci pensait dur comme fer que ce trophée ne lui échapperait pas, il pourrait être très déçu de l'issue des votes. En effet, Cristiano Ronaldo arrive en tête de ses estimations basées sur les votes des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales ainsi que des journalistes. Si cette émission de débat sportif n'a pas pu se procurer la totalité des 400 bulletins, ils ont toutefois pu se baser sur un échantillon représentatif de 30 bulletins. 

Médaille de bronze pour Ribéry

Et les résultats qui en ressortent sont éloquents, et donc pas en faveur de Franck Ribéry. Selon Tiki-Taka, Cristiano Ronaldo obtiendrait 44,4% des votes, loin devant Lionel Messi et ses 20,3% et surtout loin devant Franck Ribéry qui ne recevrait que 15,4% des voix.

Si ce résultat était confirmé et si la logique était respectée, le Ballon d'Or reviendrait à Cristiano Ronaldo. Le joueur du Real Madrid hériterait, de cette manière, de son deuxième Ballon d'Or après celui de 2008. Un trophée qui ne ferait sans doute pas taire Matias Messi, le frère de Lionel, qui a l'habitude de chambrer CR7 sur les réseaux sociaux.

66 buts en 2013

Peu importe, celui qui vient d'être traité de meilleur joueur du monde par son président Florentino Pérez serait ainsi récompensé pour une saison de haut-vol. Outre ses quatre buts lors des matchs de barrage contre la Suède, CR7 aura inscrit la bagatelle de 66 buts lors de l'année 2013, plus que Lionel Messi et Franck Ribéry réunis.

Ce résultat, s'il était avéré, serait toutefois cruel pour un Franck Ribéry qui a véritablement marché sur l'eau cette année en remportant un triplé championnat-Ligue des Champions-Coupe d'Allemagne historique avec le Bayern Munich. Longtemps favori, Franck Ribéry aura peut-être payé cher la décision de la FIFA de repousser la date limite des votes au Ballon d'Or du 14 au 29 novembre. Quoiqu'il en soit, le résultat définitif sera connu le 13 janvier prochain. Avec pourquoi pas une grosse surprise et un Ribéry triomphant.