Cristiano Ronaldo voterait pour lui-même s'il le pouvait en vue du Ballon d'or

Privé par le règlement du Ballon d'Or de voter pour lui-même, le Portugais se serait pourtant bien décerné sa propre voix.

Autrefois unique besogne de journalistes spécialisés, l'élection du Ballon d'Or est, depuis 2010, ouverte, entre autres, aux capitaines de sélections. Oui mais voilà, cette "ouverture" porte une condition : le vote pour soi-même est proscrit. Manque de pot pour Cristiano Ronaldo qui se serait bien attribué sa propre voix en vue du plus précieux des sésames du ballon rond.

"Bien sûr que je voterais pour moi"

En lice pour un deuxième sacre planétaire (après celui de 2008) - au coté, notamment de Lionel Messi - le capitaine de la sélection portugaise regretterait presque ce petit détail du règlement de la FIFA. "C'est vrai, on n'a pas le droit de voter pour soi-même, rappelle le Madrilène dans les colonnes de France Football. Mais si j'en avais la possibilité, bien sûr que je voterais pour moi." Quoi de plus logique finalement quand on est aussi fier qu'un Ronaldo. Le Portugais, lui, y voit plutôt un vote on ne peut plus légitime : "Tous les joueurs feraient comme moi, cela me semble évident !"

Reste à savoir à qui le Ballon d'or 2008 accordera ses honneurs cette saison. Petite indice : ce sera un coéquipier. "Je vais voter en toute conscience pour des joueurs qui ont gagné des titres majeurs, qui ont réalisé de bonnes performances durant toute l'année, répond le Merengue. Il est donc probable que je voterai pour un joueur espagnol (...). La seule chose dont je suis sûr, c'est que je voterai pour un joueur du Real Madrid et pour deux joueurs qui ont remporté des trophées importants !" +1 pour Iker Casillas ! Ou alors Xabi Alonso ! Ou alors Sergio Ramos ?