José Mouriho veut que le Ballon d'Or revienne à Cristiano Ronaldo

La bataille pour le Ballon d'Or 2012 n'en finit plus de délier les langues. Après avoir parlé en début de semaine, José Mourinho remet le couvert, et encense son joueur Cristiano Ronaldo.

Alors qu'il déclarait ce lundi qu'il devrait être interdit de choisir entre Messi et Ronaldo pour le trophée du Ballon d'Or, José Mourinho a complètement retourné sa veste dans une interview accordée à A Bola TV. Pour l'entraîneur, le sésame doit absolument revenir à CR7.

"Ça serait un crime que Cristiano ne gagne pas le Ballon d'Or"

La lutte entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour le Ballon d'Or n'en finit plus de défrayer la chronique, au point même de perturber José Mourinho. Après avoir déclaré ne pas vouloir voter faute de ne pas pouvoir choisir entre ces deux extra-terrestres, il a affirmé que "Ça serait un crime que Cristiano ne gagne pas le Ballon d'Or". Des propos forts, qui ont surtout pour but de souligner la supériorité du Portugais sur l'Argentin : "Si Messi est le meilleur joueur du monde, c'est seulement parce que Ronaldo vient d'une autre planète. Mon joueur n'est pas né à Madère, il est né sur Mars, et donc pas sur la planète Terre. C'est ainsi le meilleur de l'univers."

Si beaucoup affirment que CR7 est supérieur à Messi car le Lusitanien a prouvé dans plusieurs clubs qu'il savait être au niveau, c'est également le cas du Special One. Un argument tout trouvé, synonyme de raison pour offrir le Ballon d'Or à son joueur : "Il est plus difficile d'être Ronaldo que Messi. Messi a grandi dans l'équipe, et avec les compagnons avec lesquels il joue. Cristiano était en Angleterre, et il est venu ici, alors que le Real Madrid était dans une dynamique de perdants. Il a dû grandir lors des deux dernières années dans cette équipe, alors en pleine construction."

Concernant le Ballon d'Or à proprement parler, Mourinho a invoqué un argument quasi-mathématique pour le donner à son compatriote portugais : "Si on le donne au meilleur, alors il faut le donner soit à Cristiano soit à Messi. Et moi je demande, s'ils sont égaux, pourquoi un doit en gagner quatre, et l'autre seulement un ? Non. Ce qui serait normal c'est qu'un en ait trois, et l'autre deux. Si Cristiano ne le gagne pas cette année, ça sera parce qu'il n'est pas très sympathique, il ne vend pas bien son image, et n'accorde pas d'interview pour s'excuser d'avoir discuté avec un coéquipier sur le terrain." Au moins, le message est clair. À quand un Mourinho qui réclame le Ballon d'Or pour Iniesta, Casillas, Pirlo, ou un autre joueur?