S'il remportait le trophée, Lionel Messi deviendrait le seul joueur de l'histoire à le remporter 4 fois. D'affilée qui plus est.

Ce lundi, France Football a dévoilé la liste des 23 derniers joueurs en lice pour le trophée du Ballon d'Or 2012. Chronofoot vous propose de la découvrir en images.

Parmi la liste des 23 finalistes de l'édition 2011, ils sont 12 survivants. France Football a décidé d'innover cette année, avec pas moins de 7 joueurs du Real Madrid, équipe la plus représentée. Juste derrière se trouve le FC Barcelone, avec 5 footballeurs. Vainqueurs de l'Euro 2012, les Espagnols sont présents en force, avec pas moins de 7 joueurs.

Finalistes de cette compétition, l'Italie voit 3 de ses protégés encore en lice, tout comme Manchester City. Son rival, Manchester United, compte 2 présences dans la liste. Seul un joueur de Ligue 1 y figure. 1 est aussi le nombre de joueur français représenté dans les 23. La Ligue des Champions n'a que très peu importé cette année, puisque seuls deux finalistes (1 vainqueur et 1 perdant) y figurent.

Le 29 novembre, France Football dévoilera le nom des trois finalistes, avant de révéler l'heureux élu le 7 janvier 2013, à Zurich.