Alexandre Lacazette

Au terme d'un match complètement fou, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue (4-2). Et dire que les Lorientais menaient deux à zéro...

Le premier billet pour la finale de la Coupe de la Ligue est attribuée à...Lyon ! Au terme d'un match sensationnel, les Lyonnais sont venus à bout d'un FC Lorient très en forme (4-2). Dans le froid glacial du Stade du Moustoir, c'est bien Lyon qui anime la première mi-temps. Par une reprise des vingt mètres de Bafetimbi Gomis tout d'abord, puis par trois énormes occasions ratées de Lisandro Lopez où l'Argentin bute sur le jeune portier Benjamin Lecomte.

Ils ont mené 2-0... 

Ce n'est qu'en deuxième période que l'OL accuse vraiment le coup. Sa défense, très laborieuse, subit les offensives lorientaises de plus en plus fréquemment. A l'heure de jeu, l'équipe de Rémi Garde finit par craquer. Innocent Emeghara est lancé dans la surface de réparation. Il crochète Cris sans grande difficulté avant d'enrouler sa frappe dans les buts. Ça fait un but à zéro pour les Bretons. S'en suit alors une domination oppressante des joueurs de Christian Gourcuff. Dix minutes plus tard, les Lorientais parviennent à faire le break. Kévin Monnet-Paquet profite d'un ballon mal renvoyé par la défense lyonnaise pour récupérer le cuir à la droite des cages de Hugo Lloris. Dans un angle fermé, l'attaquant marque d'un tir précis. Il reste une vingtaine de minutes à jouer et le score est de deux à zéro. 

Lyon vit alors un moment très difficile. Les Merlus assiègent le but adverse et préfèrent donc continuer à attaquer plutôt que de gérer tranquillement leur avance. Une stratégie audacieuse mais qui finit par leur faire défaut. A dix minutes du terme de la rencontre, Lacazette trompe Lecomte d'une frappe puissante. L'espoir réanime les Gones évoluant jusqu'ici à un niveau de jeu très inquiétant. Le sursaut lyonnais surprend une ultime fois les Merlus dans les dernières secondes du match. Briand, à peine rentré à la place de Källström, égalise de la tête sur un corner. Les Lyonnais décrochent alors les prolongations de manière presque inespérée.

Gomis sauve l'OL 

Lors des trente minutes supplémentaires, Lorient domine largement les débats. Lyon est alors sur le reculoir et tente de résister au mieux. Ce sont pourtant les Gones qui arrachent la victoire grâce à un but de Gomis, une fois de plus décisif. La "panthère noire" envoie son club en finale d'une frappe croisée suite à un corner mal renvoyé. Simple mais suffisant pour sonner le glas de la défaite lorientaise. Lacazette plante un quatrième but presque anecdotique lors de la dernière action. Mais que ce fut douloureux pour les Lyonnais...

Découvrez le résumé de la rencontre en vidéo