Tirage au sort

La France connaîtra son menu pour la Coupe du monde le 6 décembre prochain. Quelles équipes peuvent rencontrer les Bleus ? Simulation des meilleurs et des pires tirages possibles.

On y voit enfin un peu plus clair. Trente-et-une équipes ont déjà composté leur billet pour le Brésil en attendant l'Uruguay, vainqueur de son match aller 5-0 en Jordanie, qui devrait être la dernière équipe officiellement qualifiée. Il est temps maintenant de penser au tirage au sort de la composition des groupes qui aura lieu le 6 décembre au Brésil.

La France pas épargnée

La France, moins bonne équipe européenne selon le classement de la Fifa, devrait intégrer le chapeau 3 en compagnie des équipes africaines et de deux sélections sud-américaines (Chili, Equateur). Le chapeau 2 sera composé des huit équipes européennes non-têtes de série alors que dans le chapeau 1, les sept meilleures équipes au classement Fifa seront présentes ainsi que le Brésil, pays hôte de l'évènement.

Avec le Brésil ou l'Argentine?

Enfin, le dernier chapeau, moins relevé, comprend les équipes de la zone Concacaf et asiatique. Il est temps d'envisager tous les scénarios possibles. A noter que la France est assurée de tomber sur une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay) pour éviter que trois équipes européennes ne se retrouvent au sein d'un même groupe. La composition des chapeaux sera officialisée par la Fifa le 3 décembre, trois jours avant le tirage au sort. 

- Le pire tirage :

Brésil, Pays-Bas, France, Mexique

Un tirage que l'on ose à peine imaginer, et pourtant tout à fait envisageable. Mais la bande à Didier Deschamps aime les défis comme elle l'a prouvé mardi soir. Et puis un match d'ouverture Brésil-France à Maracanã, ça pourrait être sympa. 

- Le meilleur tirage :

Colombie, Grèce, France, Australie

Commencer la compétition par une équipe que l'on a battue 6-0 en octobre, il n'y a pas de quoi trembler. Après il suffit de gérer la qualif' avec un bon 0-0 face à la Grèce par exemple.

- Le tirage habituel :

Uruguay, Italie, France, Mexique

Le tirage un peu répétitif qui pourrait en décevoir quelques uns. Le sort avait déjà placé l'Uruguay et le Mexique dans notre groupe en 2010. Mention spéciale pour l'Uruguay qui s'était incrusté aussi en 2002. Et puis nos voisins italiens, on commence un peu à les connaître par coeur.

- Le tirage exotique :

Argentine, Russie, France, Honduras

Un tirage qui changerait un peu. La dernière fois que la France a affronté l'Argentine en Coupe du Monde, c'était en 1978. Pour le Honduras, ce sera une nouveauté et la Russie s'appelait encore l'URSS à l'époque. 

Grâce à un site de simulation que vous trouverez ici, la rédaction de Gentside Sport s'est amusé à réaliser un tirage au sort virtuel. Espérons qu'il ne se transforme pas en réalité le 6 décembre prochain puisque la France a hérité du Brésil, de l'Italie et de l'Iran. Prémonitoire? Espérons que non.