Après une carrière de footballeur, David Ginola s'est mué en golfeur

L'ancien joueur du PSG (1992-1995) est un véritable passionné de golf. Handicap 5, l'ex-international français raconte, dans un entretien accordé au Figaro, avoir tout appris tout seul. Extraits.

La passion de David Ginola pour le golf est née alors que l'ancien attaquant était âgé de 19 ans. "J'ai commencé à jouer au golf lorsque je jouais à Toulon avec Bernard Pardo. Un jour il me dit de venir manger à la maison [...]. Il avait son sac de golf dans son garage. J'ai pris un club et j'ai commencé à taper dans son jardin. C'était la toute première fois que je tapais un coup de golf. Et tout de suite, j'ai accroché", explique au Figaro celui qui a terminé sa carrière de footballeur à Everton.

"Les fondamentaux du golf, je les ai appris sur des cassettes"

La mayonnaise prend donc rapidement entre Ginola et le golf. Mais il tient à préciser qu'il a tout appris tout seul : "Quand je suis parti à Brest, j'ai acheté la cassette vidéo de Nick Faldo et David Leadbetter. Les fondamentaux du golf, je les ai appris avec ces cassettes. Ensuite, j'ai eu la chance extraordinaire de jouer avec des professionnels qui m'ont donné des conseils. Ils ont un regard très précis". Et depuis la fin de sa carrière, l'ancien joueur de Tottenham passe une bonne partie de son temps sur les greens. "Je participe à pas mal de Pro-Am en France, que ce soit l'opération Balles Blanches au Golf du Prieuré, dont j'étais parrain en 2012, le Trophée des Personnalités ou encore le Masters des Champions".

David Ginola semble en parfaite osmose avec le golf et ses valeurs. "Ce sont tout le temps des ambiances conviviales et festives. Le golf permet de rassembler les gens et d'avoir le plaisir de jouer ainsi que le plaisir de se retrouver entre sportifs ou personnalités du spectacle. C'est le sport idéal pour ce genre de rencontre", conclut le natif de Gassin (Var).