Didier Drogba

Ce dimanche 11 mars, Didier Drogba fête ses 34 ans, l'occasion pour Chronofoot de vous proposer une revue des meilleurs moments de la vedette ivoirienne.

L'attaquant de Chelsea fête ce dimanche son 34e anniversaire. Chronofoot se mobilise donc pour saluer ce joueur au parcours vraiment étonnant. Redécouvrez les grandes dates de sa carrière, qui l'a mené du Mans, en Ligue 2, à la révélation européenne avec l'OM, jusqu'à son transfert record chez les Blues. Star des Elephants de la Côte d'Ivoire, il a également pris une part importante dans les performances de son pays ces dernières années. 

22 décembre 2001: Habitué au banc de touche du Mans, en 2e Division, Didier Drogba navigue entre la CFA et des bouts de matches avec l'équipe première. Mais face à Saint-Etienne, il s'offre un premier coup d'éclat contre les Verts, juste avant noël. En rentrant 15 minutes à la place de Daniel Cousin, l'Ivoirien marque un doublé (3-0) et surtout les esprits du club sarthois. 

22 février 2003: Recruté par Guingamp depuis quelques mois, l'avant-centre est catapulté titulaire par Bertrand Marchand. Au Roudourou, le PSG de Ronaldinho mène 2-0. Didier entre alors dans la danse, et signe un doublé qui offre la victoire aux Rouge et Noir (3-2), l'un des matches qui le propulse au rang de joueur majeur en Ligue 1. 

24 mai 2003: Dernière journée de Ligue 1 à Gerland, qui accueille les Guingampais. Florent Malouda et Didier Drogba sont au-dessus de tout le monde dans ce match où Lyon est déjà sacré champion. Avec ses 2 buts, le futur Marseillais boucle sa saison à 17 unités en championnat de France, et part la tête haute de Bretagne. 

1er octobre 2003: Déjà convaincant depuis son arrivée dans le club phocéen, Didier Drogba signe la grosse performance qui le fait devenir le chouchou du public. Au Stade Vélodrome, il réalise un hat trick en Ligue des Champions contre le Partizan Belgrade (3-0). Le début d'une belle aventure européenne pour les Olympiens cette saison-là. 

6 mai 2004: Match de gala à Marseille, en demi-finale retour de la Coupe UEFA contre Newcastle. L'avant-centre de l'équipe phocéenne invente un geste très spécial pour aller marquer le premier de la rencontre, puis il scelle le score (2-0) et envoie l'OM en finale de la compétition. Une soirée restée dans les mémoires, quelques semaines avant son départ pour 37 millions d'euros à Chelsea. 

7 février 2006: En demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire est opposée au Nigeria après avoir sorti le Cameroun. Les Elephants sont l'équipe en vogue sur le continent, menée par un attaquant de classe mondiale. C'est d'ailleurs Drogba qui marque le but de la qualification (1-0). En finale, c'est l"Egypte qui sortira vainqueur d'un match très serré (0-0, 2-4 t-a-b). 

10 juin 2006: C'est un grand jour pour la Côte d'Ivoire, qui joue son premier match en Coupe du Monde, à Hambourg, contre les Argentins. A cette occasion, même si les Ivoiriens sont battus (1-2), c'est le joueur des Blues qui marque le premier but de l'histoire de son pays dans une rencontre de Coupe du Monde. Leader de cette jeune équipe, Drogba en est désormais le meilleur buteur, avec 54 réalisations.

19 mai 2007: Les Blues terminent la saison au Stade Wembley en finale de la FA Cup contre le grand rival Manchester United. Mais les Red Devils opposent une belle résistance, et le duel à distance avec Cristiano Ronaldo est intense. Mais lors de la prolongation, c'est Drogba qui inscrit le seul but de la partie, et offre le trophée au club de Roman Abramovich. 

30 avril 2008: Chelsea est en demi-finale de la Ligue des Champions, face à Liverpool, après un match nul (1-1) à l'aller. Les Blues comptent alors sur leur buteur pour aller en prolongations. Dans ce temps supplémentaire, avec un doublé, l'Ivoirien qualifie les siens pour la finale de la compétition (3-2), la première dans l'histoire du club. 

9 mai 2010: Didier Drogba termine en beauté la saison en Premier League, Chelsea cartonne Wigan (8-0) pour s'assurer le titre de champion d'Angleterre. Dans ce match spectaculaire, l'attaquant signe un triplé et ravit la couronne de meilleur buteur à Wayne Rooney, avec 29 buts dans la saison, uniquement en championnat anglais. 

Didier Drogba, l'homme aux 150 buts pour Chelsea

Les Stars de la CAN 2012

CAN 2012: L'équipe type de la compétition de la CAF