Les conseils de Dunga

L'ancien sélectionneur du Brésil, Dunga, a évoqué le cas de trois jeunes joueurs brésiliens talentueux, qui évolueront, selon lui, en Europe, dans les mois à venir : Leandro Damiao, Lucas et Casemiro.

A l'heure où tout le monde se focalise sur le duo de Santos composé des talentueux Neymar-Ganso, Dunga opte plus volontiers pour Leandro Damiao (Internacional Porto Alegre), Lucas et Casemiro (Sao Paolo). Et l'ancien sélectionneur (une Copa America et une Coupe des Confédérations), également ex-capitaine de la Seleçao (champion du monde en 1994) est bien placé pour évoquer les futurs talents brésiliens ? Redevenu simple observateur du football, Dunga n'hésite pas à donner son avis. Dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, il encourage les grands clubs européens à investir sur son "tiercé gagnant".

Feu vert pour l'Inter... et pour l'Europe !

Neymar au Real Madrid, Ganso au PSG, Casemiro et Lucas à l'Inter Milan dès l'été prochain ? En ce qui concerne les deux derniers, ils sont pistés depuis des mois par les Nerazzuri. Dunga est sur la même longueur d'onde que l'Inter. Pour lui, "Casemiro est particulièrement habile dans la surface et sur des phases arrêtées". Quand à Lucas "ses meilleures armes sont la vitesse et la précision". 

En plus de ces deux joueurs en devenir, Dunga admire l'attaquant de l'Internacional Porto Alegre, Leandro Damaio. Le joueur de Porto Alegre compte déjà quatre sélections en équipe du Brésil, et pas moins de 21 buts en 36 matches cette saison: "Je conseille aux formations européennes de s'intéresser à Leandro Damiao. Son ascension est spectaculaire. Il y a un an encore, personne ne parlait de lui", s'enthousiasme Dunga.  

Gare aux départs trop précipités!

Au-delà de jouer les VRP de luxe, pour vanter les mérites des jeunes joueurs brésiliens auprès des grands clubs de Serie A, Dunga les met en garde quant aux risques d'un départ trop précoce vers l'Europe. Il prend pour cela l'exemple du milieu offensif de 19 ans, Coutinho, qui a quitté Vasco de Gama il y a un an, pour rejoindre les rangs de l'Inter Milan: "Coutinho a quitté très tôt le Brésil. Il doit se former à présent en Italie, s'entraîner et poursuivre son apprentissage au jour le jour. Je suis persuadé qu'il s'imposera dans l'effectif de Ranieri". La saison passée, Philippe Coutinho n'avait joué que 13 matches de Série A pour un petit but...