Le Vélodrome, un stade souvent vide en Europa League pour l'OM cette saison

Ce jeudi soir, à 19h, l'Olympique de Marseille accueille le Borussia Mönchengladbach en Europa League. Seuls 15 000 billets ont trouvé preneurs. Les supporteurs olympiens boudent-ils cette rencontre ?

Avant la rencontre opposant l'OM aux Allemands, un constat est surprenant, celui du nombre de billets vendus. En effet, 15 000 supporteurs se déplaceront au Vélodrome ce mercredi soir. À y regarder de plus près, ce nombre peu élevé ne semble pas si étonnant...

Comment expliquer ce nombre peu élevé de spectateurs ?

Visiblement, les supporteurs marseillais n'ont pas une grande envie d'aller voir Barton jouer, ni d'encourager leur équipe, qui aurait pourtant bien besoin du douzième homme. Ce jeudi soir, la bande à Élie Baup doit absolument l'emporter pour rester dans la course à la qualification aux seizièmes de finale. Troisième du groupe avec 4 points, à égalité avec l'adversaire du soir, le club de Labrune est quasiment au pied du mur. D'après L'Équipe, seuls 15 000 billets ont trouvé preneurs pour cette rencontre de la quatrième journée d'Europa League. L'OM ne pourra donc pas compter sur le soutien du public. Pour expliquer ce "désamour", plusieurs arguments peuvent être avancés.

Le premier sort tout droit de la bouche du coach, qui s'est exprimé mercredi en conférence de presse : "Je ne crois pas à un désintérêt des supporters pour cette compétition, mais je comprends qu'ils doivent faire des choix. L'idée du Vélodrome, c'est aussi l'idée d'un douzième homme qui nous a bien servis lors par exemple d'une rencontre contre Evian. Ce public nous donne de l'énergie dans les moments délicats." En effet, jusqu'au 28 novembre, soit sur une période de 20 jours, Marseille jouera 5 rencontres à domicile. Avec des adversaires comme Lille et Lyon, matches comptant pour la 14e et la 10e journée de Ligue 1, il est compréhensible que les aficionados se réservent pour ces affiches.

Et pourtant c'est un record cette saison 

Le nombre de billets vendus pour la rencontre face au Borussia a beau être faible pour un stade totalisant 43 000 sièges, il reste le plus élevé cette saison pour une rencontre d'Europa League. En effet, au tour préliminaire, OM - Eskisehirspor n'avait rassemblé que 5432 supporteurs. Lors du barrage, seuls 9783 billets avaient trouvé preneurs. Lors du seul match de groupe joué à domicile, face à Limassol, 12 746 Olympiens avaient fait le déplacement. Un constat quelque peu rassurant, d'autant que le stade est en rénovation, et que plusieurs tribunes des virages sont toujours fermées.

En dernier lieu, pour expliquer cette faible affluence, l'horaire du match. À 19h, beaucoup de personnes sont encore au travail, et ne peuvent donc se rendre au stade, qui plus est un jeudi. Cet argument est toutefois à prendre avec des pincettes, quand dans le même temps à Lyon, plus de 30 000 spectateurs s'étaient donnés rendez-vous à Gerland un jeudi à 19h, face à l'Athletic Bilbao... Avec ou sans son douzième homme, l'OM tentera tout pour gagner, le club voulant jouer cette compétition à 100%. Enfin une bonne nouvelle pour le coefficient UEFA, que les équipes engagées en Ligue des Champions font chuter.