Jean-Marie Dongou

Jean-Marie Dongou évolue en équipes de jeunes au FC Barcelone et a tout pour devenir le futur Samuel Eto'o.

Camerounais, né à Douala, attaquant diablement efficace, il n'en fallait pas tant pour être comparé à Samuel Eto'o. Jean-Marie Dongou, 15 ans, cartonne avec les équipes de jeunes du FC Barcelone avec une moyenne de plus d'un but par match depuis qu'il est arrivé en Catalogne. Il est d'ailleurs arrivé à la Masia il y a deux ans grâce à la Fondation Samuel Eto'o. Comme son mentor, il a une mentalité de gagneur. "Je veux toujours gagner. L'adversaire et le score ne m'importent pas, je lutte toujours pour bien faire et gagner. Je ne me relâche jamais", confie-t-il dans des propos relayés par Sport.es.

"Un bien meilleur joueur que ce qu'il n'y parait à première vue"

Lors de sa première saison sous la tunique blaugrana en 2007/2008, il a marqué 58 buts en championnat et plus de 12 réalisations lors des rencontres amicales et de Coupe de Catalogne. La saison suivante, il a évolué avec la "Cadete A" avec des joueurs tous plus âgés d'un an. Cela ne l'a pas empêché d'inscrire 35 buts en championnat. Cette année, il fait mieux que confirmer puisqu'il en est pour l'instant à 30 buts avec trois équipes différentes: "Cadete A" (3), "Juvenil B" (17), "Juvenil A" (10). Tout en tenant compte, bien sûr, du fait que cette saison, il n'affronte que des joueurs âgés de deux ou trois ans de plus que lui.

"C'est un vainqueur"

Depuis son arrivée sur la côte catalane, Jean-Marie Dongou n'a cessé de surprendre entraîneurs, joueurs et supporteurs. Son coéquipier en "Juvenil B", David Babunski témoigne: "Il est un bien meilleur joueur que ce qu'il n'y parait à première vue, lâche-t-il, enthousiaste. A l'entraînement, il est spectaculaire!" Un avis partagé par Pol Calvet, joueur de "Juvenil A" qui le définit comme "le joueur qui compte le plus de buts de tout le groupe". Comme ses partenaires, son entraîneur, Fran Sanchez, ne tarit pas d'éloges à son sujet: "Comme personne, il est fantastique, un grand camarade, très précieux dans un vestiaire, lance-t-il. Comme joueur, en plus de son énorme potentiel de buteur, il est très généreux. C'est un vainqueur." S'il continue à ce rythme, la nouvelle pépite du Barça pourrait bien rejoindre rapidement l'équipe A du Barça et évoluer aux côtés de ses idoles. A moins qu'Arsène Wenger ne passe par là entre temps...

Voir la vidéo des buts de Jean-Marie Dongou