Lionel Messi

Tout frais recordman du nombre de buts marqués en faveur du FC Barcelone, Lionel Messi ne compte pas s'arrêter en route. Chronofoot vous explique en détails comment il en est arrivé là, et quels autres records il peut aller chercher.

Le football actuel est dominé par le triple Ballon d'or Lionel Messi. A seulement 24 ans l'attaquant argentin est déjà le recordman des buts inscrits sous le maillot de son club, le FC Barcelone. Mais il compte encore une longue carrière devant lui. Ainsi, il convient de s'interroger sur ses nouveaux défis, sur lesquels il pourra se baser comme source de motivation. Aussi bien en clubs qu'en sélection, le phénomène Messi est loin d'être arrivé aux limites de ses possibilités.

Plus de matches, donc plus de buts

Passer devant César Rodriguez (lien non disponible), dont le score avait été abaissé de 235 à 232 buts, c'est un exploit de taille pour la Pulga. Mais il lui fallait pour cela réunir plusieurs données, la plus importante évoluer dans le onze du même club pendant de nombreuses années (8e saisons). Avant lui, les autres grandes stars des Blaugrana n'y avait que très rarement jouer aussi longtemps. Ainsi, Ronaldo (47), Hristo Stoichkov (117), Romario (53), Rivaldo (130), ou Ladislao Kubala (194) ont joué moins longtemps, et moins de matches que Leo pour Barcelone. On peut aussi mettre en avant la qualité des partenaires de Messi, qui sont plus dominateurs qu'à l'époque de César Rodriguez. 

Encore 100 buts en Liga pour un record

Mais pour atteindre certains autres records, l'attaquant de 24 possède encore une grosse marge de manœuvre. Le meilleur buteur historique de la Liga, Telmo Zarra, a établi un total de 251 buts lors de sa carrière, avec 6 titres de Pichichi. Pour le moment, Lionel Messi compte 153 buts en 204 matches jouées dans le championnat d'Espagne. Sa moyenne actuelle, supérieure à 30 buts par saison depuis 3 ans, devrait toutefois lui permettre de dépasser la barre record d'ici à la fin de la saison 2014-2015. Alfredo Di Stefano (216) et Raul (228), qui complètent le podium, seront alors nettement dépassés. 

Daniel Alves et l'Atlético Madrid pour briller

Selon une étude des statistiques de Lionel Messi menée par Eurosport, l'attaquant du club catalan fonctionne à plein régime contre l'Atlético Madrid. Les Colchoneros sont la cible préférée du numéro 10 barcelonais depuis qu'il évolue en pro, avec 18 buts contre la deuxième équipe de la Capitale. Par ailleurs, le joueur connait une importante complémentarité avec Daniel Alves, qui est le joueur à lui avoir adressé le plus de passes décisives (31), devant Xavi (24) et Andres Iniesta (17), ce qui n'est guère surprenant compte tenu de la position de ces joueurs. L'immense majorité de ses buts sont marqués du pied gauche (185), contre 37 du pied droit, 10 de la tête, et 2 autres dans des circonstances moins orthodoxes (rappelez-vous la 'main de Dieu' de Messi). 

Encore loin de Maradona et Batigol

En ce qui concerne l'équipe nationale d'Argentine, Leo commence seulement à se montrer digne de ce qu'il fait en club. Son triplé dernièrement contre la Suisse (3-1) en est la preuve. Toutefois, s'il déçoit les supporteurs, et qu'il n'a rien gagné chez les A, il est déjà le 5e meilleur buteur de l'histoire dans son pays (22 buts), à égalité avec Leopold Luque et Daniel Passarella, les anciens champions du monde. Sur les traces de Diego Maradona (35), Messi compte encore un retard important, et possède pour le moment une moyenne inférieure (0.32 buts par match) à celle du Pibe de Oro (0.38). Le meilleur buteur, Gabriel Batistuta (56 buts en 78 sélections), est pour le moment hors de portée. 

Le top 10 des buteurs sur une autre planète

Enfin, si le débats qui consisteraient à trouver l'identité du meilleur joueur de l'histoire du football est sans fin, celui des buts marqués est implacable. Selon les chiffres de RSSSF, qui comptent uniquement les matches officiels, Lionel Messi est encore loin du compte avec ses 264 unités toutes compétitions confondues. Une place parmi les 10 joueurs les plus prolifiques de l'histoire est pour le moment accessible avec 550 buts. Ainsi, les scores établis par Josef Bican (805), Romario (772), Pelé (767) ou Ferenc Puskas (746) sont donc totalement inespérés pour l'attaquant du Barça. 

Découvrez la fiche de Lionel Messi (lien non disponible)

Revue de presse: Les médias rendent hommage au record de Messi

Toutes nos vidéos de Lionel Messi

Ballon d'Or: Découvrez tous les anciens vainqueurs en images