Après Qatar Foundation, c'est Qatar Airways, premier sponsor commercial du FC Barcelone, qui va apparaître sur le maillot blaugrana

Le club catalan va, pour la première fois de son histoire, orner un maillot sponsorisé. Ce sera dès la saison 2013/2014, contre la coquette somme de 171 millions d'euros...

Crise économique oblige, le FC Barcelone va devoir mettre ses valeurs de coté. Le club catalan, qui avait pour tradition de ne jamais orner sa tunique d'un quelconque sponsor commercial, va finalement rentrer dans le rang pour l'exercice 2013/2014. Une première dans l'histoire des Blaugrana qui, jusque là, n'ont accordé leur espace publicitaire qu'aux oeuvres caritatives, notamment en faveur de l'Unicef ou encore de la Qatar Foundation. Le Barça faisait, par ailleurs, partie des dernières institutions du football européen se refusant au sponsoring maillot.

171 millions sur trois saisons 

Une devise reniée contre 171 millions d'euros que le club touchera entre 2013 et 2016 (comme quoi tout s'achète...). Et l'heureux dépensier n'est autre que la compagnie aérienne Qatar Airways, propriété du groupe... Qatar Sports Investments, également propriétaire du Paris Saint-Germain. "Le contrat signé entre Qatar Sports Investment (QSI) et le FC Barcelone prévoyait la possibilité d'inclure un nouveau sponsor sur le maillot à partir de la troisième saison", a ainsi annoncé le FC Barcelone dans son communiqué.

Ce contrat avait déjà été soumis au vote des socios barcelonais en septembre 2011 et avait suscité une large approbation avec 697 pour, 76 contre et 36 vote blancs. Une issue qui n'avait guère plu à l'ex-gloire du Barça, Johan Cruyff. Le Batave avait notamment qualifié ce sponsoring de "souillure du maillot".