Route de la Découverte : Francis Joyon établit un nouveau record

Vendredi, Francis Joyon a établi un nouveau record sur la Route de la Découverte. Le skipper français a abaissé son temps de référence de plus d'une journée.

Francis Joyon a pulvérisé le record de la Route de la Découverte, anciennement détenu par... lui même ! Le skipper de 56 ans a mis 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes pour parcourir les 4379 milles (théoriques) qui relient Cadix (Espagne) à San Salvador (Bahamas) en navigant à une moyenne de 18,6 nœuds (environ 35 km/h). En passant sous la barre des 9 jours, le navigateur français améliore de plus d'un jour et 4 heures son ancien record qui était de 9 jours 20 heures et 35 minutes.

Un record obtenu sans aucune assistance extérieure

Son record, Francis Joyon, l'a obtenu non sans mérite, sur le même maxi trimaran Idec II qui l'avait déjà porté vers son premier exploit en 2008, sur la même course. Le marin français, qui est par ailleurs le premier skipper à avoir bouclé un tour du monde sur multicoque sans escale en solitaire, aime ne compter que sur lui-même. Le Français ne s'entoure de personne pour préparer son bateau et une fois en mer, Joyon navigue sans aucune assistance extérieure. Un défi riche en difficultés, puisque le navigateur n'est jamais informé de la météo par des professionnels restés sur la terre ferme.