Greenpeace

Découvrez les images de l'intervention de Geenpeace lors de la conférence de presse du Real Madrid avant sa rencontre contre Copenhague comptant pour la sixième journée de la phase de poules de Ligue des champions.

L'association écologiste Greenpeace aime décidément beaucoup la Ligue des champions pour faire passer ses messages. Les militants ont décidé d'intervenir avant la rencontre de Ligue des champions entre Copenhague et le Real Madrid, toujours dans un principe de non-violence. La scène se déroule lundi lors de la conférence de presse d'avant-match."Save the Artic show Gazprom the red card"Alors que le défenseur central du club espagnol, Pepe, est en train de s'exprimer devant les journalistes, une affiche rouge se déroule lentement juste au-dessus de lui avec le message suivant : "Save the Artic show Gazprom the red card" qui signifie "Sauvez l'Arctique, montrez le carton rouge à Gazprom".  L'affiche a rapidement été enlevée par des agents danois sous l'oeil amusé de Pepe et de Carlo Ancelotti. Un laps de temps qui a quand même permis au message de faire le tour du monde.

Greenpeace récidive

Il y a quelques semaines, l'association avait déjà interrompu une rencontre de la plus prestigieuse des compétitions de clubs entre le FC Bâle et Schalke 04. Visiblement contre le partenariat entre la Ligue des champions et la société pétrolière russe Gazprom, également sponsor de Schalke 04, quatre militants avaient déployé une banderole géante avec l'inscription suivante : "Gazprom, don't foul the Artic" qu'on pourrait traduire par "Gazprom, ne taclez pas l'Arctique". Résultat ? Une interruption de la rencontre pendant quelques minutes et une image qui a fait le tour du monde. Pari encore une fois réussi pour l'organisation non gouvernementale.

Rappelons que huit militants de Greenpeace ont été récemment interpellés en Suisse alors qu'ils protestaient contre les forages pétroliers imminents de Gazprom dans l'Arctique. Leurs actions ont pour but de dénoncer les risques de l'exploitation d'hydrocarbures dans une zone sensible. Et le football semble être un très bon moyen pour faire passer leurs messages au plus grand nombre.