Javier Pastore, passé de Palerme au PSG pour 42 millions d'euros.

Beaucoup de stars du foot européen ont choisi de découvrir un nouveau club cet été ou bien de rester. De Samir Nasri qui tente l'aventure à Manchester City... à Didier Drogba qui reste à Chelsea malgré la concurrence. Chronofoot décrypte les bons et les mauvais choix du mercato.

- Cesc Fabregas (il a bien fait de partir): Barcelone attendait le champion du monde espagnol depuis trois saisons et enfin, Fabregas va rejoindre le club qui l'a formé. Arrivé d'Arsenal au début du mois d'août, l'ancien Gunner brille déjà (4 buts) et deux trophées.

- Javier Pastore (a-t-il bien fait de partir ?): L'Argentin débarque à Paris avec le statut de joueur le plus cher de l'histoire du club et de la Ligue 1. Ses premiers matches sont plein de promesses malgré une condition physique perfectible. Il lui reste à accomplir la tâche pour laquelle il est à Paris: Devenir le guide de cette équipe.

- Samir Nasri (Il a pris un risque): Le petit prince voulait rejoindre Manchester United pour gagner enfin des titres. Ironie de l'histoire, ce sont les Citizens qui l'ont engagé pour 28 millions d'euros à la fin du mercato. Excellent lors de son premier match contre Tottenham (5-1, pour City, trois passes décisives de Nasri), il a malgré tout à faire ses preuves pour s'imposer au milieu d'une pléiade de stars.

- Carlos Tevez (il aurait dû partir): Un temps annoncé à l'Inter pour remplacer Eto'o Il est resté à Manchester City. Mais il déprime dans la grisaille britannique et cela va finir par se voir sur le terrain.

- Karim Benzema (il a bien fait de rester): Très critiqué la saison dernière, Benzema a fait son auto critique et choisi de persévérer au Real Madrid. Aujourd'hui, l'ancien Lyonnais est l'attaquant n°1 de José Mourinho et de Laurent Blanc en équipe de France.  

- Didier Drogba (a-t-il bien fait de rester ?): L'Ivoirien reste à Chelsea, même si son temps de jeu pourrait diminuer. La concurrence donne des sueurs froides : Juan Manuel Mata, Fernando Torres, Romelo Lukaku... En restant, Drogba n'a pas choisi une option de tout repos.

Retrouvez en images l'avis de Chronofoot sur les plus gros transferts de l'été. Les stars ont-elle fait le bon choix?  (lien non disponible)