Pour José Mourinho, il ne devrait pas y avoir de Ballon d'Or

À trois mois de sa désignation, le Ballon d'Or n'arrête pas de délier les langues, en Espagne comme en Europe. Et ce n'est certainement pas le Clasico, FC Barcelone - Real Madrid, de dimanche soir, qui facilitera le choix. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont tous deux inscrits les quatre buts de la rencontre. Pour José Mourinho, il est impossible de choisir entre ces deux extra-terrestres du football.

Qui sera élu Ballon d'Or en janvier? Bien courageux ceux qui oseraient désigner un joueur. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi font office de favoris, après leur incroyable prestation ce dimanche, éclaboussant tous deux le Clasico de leur talent, en marquant deux buts chacun. Interrogé en conférence de presse, le coach madrilène, José Mourihno, n'a pas souhaité faire de pronostic.

"Ce devrait être interdit"

Comme le disait Sartre, "Choisir, c'est renoncer". Comment donner le Ballon d'Or à un joueur et en priver d'autres, pourtant méritants? Interrogé en conférence de presse après le match du 2-2 entre Barcelone et le Real Madrid, José Mourinho, entraîneur merengue a sa solution : ne pas en désigner : "Il devrait être interdit de désigner qui est le meilleur joueur du monde. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont d'une autre planète. Je ne veux pas m'embarrasser avec des histoires de numéro un ou autre." Le Portugais a quand même sa petite préférence, mais se refuse toujours à choisir qui est le meilleur : "Je préfèrerais que le mien gagne, parce qu'il a remporté le titre dans le Championnat le plus important du monde. Mais je répète : ça devrait être interdit : l'un et l'autre sont fantastiques."

Auteur de huit buts en championnat lui aussi, Lionel Messi reste toujours un favori au Ballon d'Or. Il pourrait remporter son quatrième trophée, devenant ainsi le seul joueur à avoir reçu la plus haute distinction footballistique à plus de trois reprises. À moins que Xavi, Andres Iniesta, ou Iker Casillas, victorieux de l'Euro 2012, lui fassent de l'ombre. Réponse en janvier 2013.