Le Real Madrid, un club qui gagne beaucoup d'argent

Le club merengue a publié son bilan financier de la saison 2011-2012. Principale information, les recettes atteignent plus d'un demi-milliard d'euros.

Le Real Madrid ne devrait pas avoir trop de difficulté à trouver les liquidités pour financer le nouveau contrat de Cristiano Ronaldo. En effet, le club merengue, depuis 7 ans en tête du classement des clubs les plus riches du monde, a annoncé cette semaine sur son site avoir généré des recettes de 510,4 millions d'euros au cours du championnat d'Espagne 2011-2012.

La dette retranchée d'un quart 

En hausse de 7% par rapport à la saison précédente, ces revenus, un record pour un club de football, devraient aider le club à résorber une dette elle aussi impressionnante. Le passif du club présidé par Florentino Pérez passerait ainsi, via une diminution de 26,5%, à 124,7 millions d'euros. Une baisse que le club peut porter au crédit de ses supporteurs, les fameux socios, dont la fidélité aux abonnements et les cotisations ont contribué à hauteur de 9,5% dans le processus.

La Casa Blanca ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin puisque, forte de se présenter comme "le premier [club] à passer la barre des 500 millions d'euros dans l'industrie du sport", elle souhaite maintenant résorber sa dette et table sur un bénéfice supérieur à 20 millions d'euros à l'issue de la saison prochaine, avec un total de recettes de 516,6 millions d'euros. La crise ? Quelle crise ?