En trouvant le chemin des filets à la 90ème, Tévez est devenu le premier joueur à inscrire 50 buts en Premier League sous le maillot de City

Van Persie et Pazzini qui voient triple, Ibrahimovic qui bat le LOSC à lui seul ou presque, Cristiano Ronaldo qui retrouve le chemin des filets... Les canonniers étaient en verve ce week-end sur les prés européens. Petit tour d'horizon.

Visiblement, Zlatan Ibrahimovic n'était pas le seul buteur à être inspiré ce week-end. La preuve avec quelques uns de ses confrères qui ont fait parler la poudre un peu partout en Europe.

Liga

Falcao occupé à martyriser la défense des Blues de Chelsea en supercoupe d'Europe vendredi soir (victoire 4-1 de l'Atletico Madrid, triplé pour "El Tigre"), et Messi resté muet avec le Barça, fait assez rare pour être souligné, Cristiano Ronaldo a pris le relais. Auteur d'un doublé qui a mis le Real Madrid sur la voie d'un succès tranquille face à Grenade (3-0), CR7 a néanmoins affiché son mal-être en restant placide après chacune de ses réalisations. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux rédactions de l'autre côté des Pyrénées, où les spéculations au sujet de la mystérieuse attitude de la star portugaise vont bon train... 

Serie A

"Il Pazzo" (le fou), n'a jamais aussi bien porté son surnom. Gianpaolo Pazzini a réalisé un match de folie pour sa première titularisation sous les couleurs de l'AC Milan. L'ancien Intériste a inscrit les trois buts du succès 3-1 des Rossoneri sur le terrain de Bologne. Autre grand renard des surfaces, l'inoxydable Miroslav Klose (34 ans), y est allé de son doublé lors de Lazio de Rome -Palerme (3-0). A noter la troisième réalisation en deux matches de la perle monténégrine Stevan Jovetic, que les grosses cylindrées européennes n'ont pas réussi à arracher à la Fiorentina cet été. On n'oubliera pas non plus le premier but de Cassano avec l'Inter de Milan qui a trébuché devant une Roma emmenée par un duo Totti (deux passes décisives)- Osvaldo (1 but) des grands soirs...  

Bundesliga

Porté par une attaque de feu, le Bayern Munich n'a pas fait de détails face à Stuttgart, étrillé 6-1 à l'Allianz Arena. Le grand bonhomme de la partie fut Thomas Müller, de retour en grande forme et auteur d'un doublé. Il faut dire que l'international allemand a été bien épaulé par l'une des révélations du dernier Euro, Mario Mandzukic qui n'en finit plus de faire trembler les filets avec le Bayern (5 buts en 4 matches) et dont le jeu ressemble à s'y méprendre, à celui d'un certain Mario Gomez. Qu'on se le dise, le club bavarois possède les "Super Mario Bros." dans son effectif. Après un Euro raté dans de grandes largeurs avec les Pays-Bas, Klaas-Jan Huntelaar a prouvé ce week-end qu'il n'avait rien perdu de ses qualités de finisseur en marquant son deuxième but de la saison face à Augsbourg (victoire de Schalke 3-1). 

Premier League

Robin Van Persie est déjà incontournable à Manchester United qui s'est difficilement imposé 3-2 à Southampton. Une frappe croisée du gauche, une reprise au 5 mètres 50 et un coup de tête rageur pour une prestation étincelante de Van Persie, à peine ternie par une panenka ratée (et un brin prétentieuse), qui aurait pu mettre MU dans de sale draps au coeur de la deuxième période. Avec une nouvelle réalisation ce week-end face à QPR, Carlos Tevez est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 50 buts sous le maillot de Manchester City en Premier League. Un retour en grâce chez le champion d'Angleterre que l'on imaginait impossible après ses écarts de conduite l'hiver dernier.

Dans le reste du monde...

Les hommes de Loulou Nicollin sont prévenus, la principale menace chez l'Olympiakos le Pirée se nomme Rafik Djebbour. Deux doublés lors des deux premières levées du championnat grec pour l'attaquant international Algérien qui croisera la route du Montpellier Herault SC le 24 octobre prochain. En Superliga, Oscar Cardozo a largement participé au succès 3-0 du Benfica face au National Madeira avec deux buts inscrits.