Le classement des supporteurs les plus actifs du web d'avril

Chaque mois, retrouvez notre classement des supporteurs de Ligue 1 les plus actifs sur la toile. Quels supporteurs ont le plus posté, commenté, tweeté, liké ? La réponse avec Chronofoot.

Le mois dernier, les supporteurs de l'OM étaient les plus actifs sur le web, mais ces derniers ont dû délaisser leurs écrans d'ordinateurs et autres smartphones. Il n'y a pas que les tribunes du Stade Vélodrome qui sonne creux. Et ce malgré la victoire des Phocéens en Coupe de la Ligue. Les supporteurs marseillais ne sont désormais plus que 3es. Et c'est leur plus grand rival, le PSG qui en a profité pour leur ravir cette première place au classement des supporteurs les plus actifs de Ligue 1...sur le web. 

Seulement 5e au niveau de la popularité sur Facebook, le club de la capitale a réalisé une progression fulgurante, et pointe désormais à la seconde place, tout en pérennisant sa présence sur Twitter (1er) ainsi que sur les forums spécialisés (2e). Vient ensuite Lyon, qui malgré sa récente défaite en finale de la Coupe de la Ligue, puis en championnat face à Toulouse occupe désormais la seconde place du classement. Pourquoi ? Tout simplement parce que le club rhodanien a progressé aussi bien sur Facebook que sur Twitter (3e dans les deux cas). Pas sûr cependant que les messages soient tous élogieux envers les Gones, qui ont quasiment dit au revoir à la Ligue des champions pour la saison prochaine, et ont laissé échapper un titre à portée de main. Peu importe les résultats, les supporteurs lyonnais montrent qu'ils sont concernés. 

Ajaccio s'effondre 

Enfin, en bas de classement la chute du mois est à mettre au profit d'Ajaccio qui passe tout simplement de la 10e place à la 18e. La faute à un désintérêt complet des supporteurs corses sur Facebook (chute de la 6e à la 18e place). Une descente aux enfers qui fait le bonheur de Nancy qui sort de la zone rouge de ce classement et pointe désormais à la 12e place. Le leader sportif, Montpellier, est lui 6e ce mois-ci et progresse de deux places depuis le dernier classement, grâce notamment à sa forte présence sur Twitter (5e).

Rendez-vous le mois prochain pour l'ultime classement de la saison. Pour partir en vacances l'esprit libre, choyez bien votre club sur les réseaux sociaux, leur réputation online estivale en dépend ! 

Pour effectuer ce classement, nous avons pris en compte le nombre de "J'aime" ainsi que le ratio d’interactivité sur les pages Facebook officielles des clubs, le nombres d'abonnés aux comptes Twitter, la propension de ces comptes à être retweetés, le nombre de sites de supporteurs dédiés aux clubs et leur activité, et enfin, le nombre de commentaires et de lectures concernant chacun des 20 clubs de Ligue 1 sur le premier forum de football en France Soccers.fr. Nous avons établis ensuite un classement global Activité Facebook, un classement Activité Twitter et un dernier regroupant l'activité des fans sur les sites et le principal forum de football en France.