Lyon, le leader du championnat.

Une première journée délicate pour les favoris, excepté pour Lyon qui est leader. Un début de championnat prolifique, avec 22 buts inscrits. 

La soirée a bien commencé pour Paris, avec la présentation de Javier Pastore devant les 45 000 supporteurs présents au Parc des Princes. Mais Lorient, la bête noire du PSG, a été à la hauteur de sa réputation. Dès le début de la rencontre, ce sont les Bretons qui dominent les débats et ouvrent logiquement le score à la 28e minute. Les stars du PSG ne parviennent pas à revenir au score et quittent la pelouse sous les sifflets du stade comble. Déjà la crise à Paris ?

Lille et Marseille câlent 

La rencontre entre l'OM et Sochaux avait un air de Trophée des Champions avec pas moins de 4 buts inscrits. Largement dominateurs en première mi-temps, les Marseillais se sont ensuite faits surprendre. Malgré un Lucho Gonzalez des grands soirs, l'OM ne peut faire mieux qu'un match nul contre le Sochaux de Marvin Martin.

Le champion en titre, Lille, n'a pas pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse synthétique de Nancy. Les Nordistes avaient pourtant ouvert la marque en début de seconde période, mais le but contre son camp de Béria permet aux Nancéens d'obtenir le point du nul. Une habitude chez les Lillois qui connaissent chaque année un mois d'août difficile.

Une pluie de buts et Lyon déjà leader 

Lyon a réalisé un match à l'image de sa campagne de préparation: poussif en première mi-temps, bien mieux en seconde. Ce sont les Gones qui encaissent d'ailleurs le premier but de la saison, par Anthony Mounier, un ancien Lyonnais. Mais l'OL, qui jouait avec Lisandro, Gomis, Bastos et Briand en attaque, a rapidement réussi à renverser la vapeur et s'impose finalement trois buts à un. Une victoire qui permet à Lyon d'être leader du championnat, au grand bonheur de Rémi Garde.

La Ligue 1, souvent critiquée pour son faible total de buts a fait mentir ses détracteurs lors de cette première journée. Samedi soir, ce ne sont pas moins de 22 buts qui ont été incrits sur les pelouse françaises et parmi eux, on peut d'ores et déjà trouver quelques réalisations qui risquent de finir dans le top 10 de l'année. On peut tout de même noter les magnifiques reprises de Lucho Gonzalez et du vétéran d'Evian-TG, Olivier Sorlin. Une furie offensive qui pourrait se prolonger dimanche, avec les deux derniers matches de la première journée: Dijon - Rennes et Bordeaux - Saint-Etienne.

Les résultats de la soirée:

Ajaccio 0-2 ToulouseBrest 2-2 Evian-TGCaen 1-0 ValenciennesMarseille 2-2 SochauxMontpellier 3-1 AuxerreNancy 1-1 LilleNice 1-3 LyonPSG 0-1 Lorient