Lille : Joe Cole, une recrue de choix

Bon nombres de médias se sont intéressés aux différents phénomènes qui ont accompagné l’arrivée du joueur anglais au Losc. Ainsi, 20 minutes dévoile que les connexions au site officiel Losc.fr le jour de la signature ont littéralement explosé. Le site web, habitué à 15.000 visites par jour, a vu son chiffre être multiplié par 7. 105 000 visiteurs, un record pour le site du Losc.

Mais cela ne s’arrête pas là. Toujours d’après le quotidien, près de 500 personnes se sont déplacées à l’entrainement ouvert au public de la semaine dernière (sans inscription cette fois-ci). Le quotidien rapporte également que la boutique du Losc a fait énormément de ventes de maillots floqués du numéro de Joe Cole, le 26.

Un engouement qui pourrait pousser la presse britannique à surveiller l’international anglais de près. Même si cette dernière n’a souvent que faire de l’Hexagone et de son Hexagoal, il est possible que cela change la donne et que la Ligue 1 deviennent un peu plus intéressante. Bien sûr, ce n’est pas Evian – Ajaccio qui va intéresser les Anglais, mais plutôt les matchs du Losc, surtout sur la scène internationale.

Les réactions concernant l’arrivée de Joe Cole ont été globalement positivies. D’ailleurs, celle de Matthieu Debuchy résume le mieux le sentiment qu’ont les joueurs lillois. Contrastée entre surprise et plaisir : « J’avoue que j’ai été un peu surpris d’apprendre cette arrivée. Cela montre que le LOSC devient un club attractif. Voir arriver quelqu’un comme Joe Cole à Lille est surprenant même si on a accueilli Patrick (Kluivert) à une certaine époque. C’est une très bonne recrue. Il est très appliqué à l’entraînement. C’est un joueur de ballon, cela se voit de suite. Tout le monde est content de l’accueillir. Il prend ses marques petit à petit. La prochaine semaine va être importante avec les internationaux qui vont revenir. Il va rapidement s’intégrer ».

Néanmoins, on apprens dans la presse qu’un ancien coéquipier de Joe Cole est nettement moins enthousiaste que nos joueurs. Cette réaction, c’est celle d’Emmanuel Petit : « Je ne suis pas convaincu. J’ai joué avec lui il y a quelques années. C’est un joueur qui peut parfois avoir des moments de classe mais il est trop irrégulier. Il est souvent blessé et mentalement très fragile. Il a réchauffé le banc partout où il a été ».

Il faut néanmoins rassurer tout le monde sur la déclaration d’Emmanuel Petit. Emmanuel et Joe se sont croisés à Chelsea lors de la saison 2003/2004. Emmanuel Petit a joué 4 matchs de championnat, 2 de C1. Quant à Joe, 34 de championnat, 6 de coupe, 9 en C1 et 7 en équipe d’Angleterre. Alors, lequel des deux a ciré le plus le banc ? La réponse semble évidente. En tout cas, l’arrivée de Joe Cole est un succès sur tous les plans pour le LOSC, reste à voir si le joueur réussira à faire redécoller sa carrière dans le Nord. Nous lui souhaitons vivement !