Cristiano Ronaldo et Lionel Messi lors du Clasico

Cette année, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont marqué 53 buts chacun avec leur club. Mais le premier n'a gagné qu'un titre mineur, au contraire du second, qui remporte un doublé prestigieux.

La fin de saison est arrivée, il est temps de faire les comptes. Cette saison de Liga a été marquée par deux évènements majeurs: d'une part, le triomphe du Barça en championnat puis en finale de C1 samedi soir face à Manchester United à Wembley (3-1). D'autre part, le duel à distance que se sont livrés Cristiano Ronaldo le Madrilène et Lionel Messi le Barcelonais. Ces deux monstres du football mondial ont focalisé toute l'attention des spécialistes du ballon rond. La raison: ils ont inscrit chacun 53 buts toutes compétitions confondues avec leur club.

Onze minutes d'écart

Pour l'Argentin Lionel Messi, c'est 53 buts en 55 matches disputés. En Liga, il a marqué 31 buts pour 33 rencontres jouées (4 penalties), soit 1 but toutes les 83 minutes. En Ligue des Champions, c'est 12 buts en 13 parties. En Coupe du Roi, le double (triple ?) Ballon d'Or a marqué 10 en 9 matches. Au niveau du palmarès, le numéro 10 catalan conclut son exercice avec une troisième Liga consécutive et une Ligue des Champions, la troisième de sa carrière (2006, 2009, 2011).

Pour le Portugais Cristiano Ronaldo, c'est 53 buts en 54 apparitions. Dans le championnat espagnol, il a trouvé le fond des filets à 40 reprises (8 penalties), soit 1 but toutes les 72 minutes. Au passage, CR7 gagne 11 minutes d'efficacité en Liga par rapport à l'international albiceleste. Il bat le record de Hugo Sanchez. En Ligue des Champions, l'ancien Mancunien a scoré à 6 reprises pour 12 matches disputés. Puis, en Coupe du Roi, c'est 7 buts en 8 matches. Quant au palmarès, il n'y a que la Coupe du Roi, gagnée face au Barça.

Messi sort vainqueur

Ils ont donc inscrit à eux deux 72 buts en Liga. Mieux que le duo du Calcio Cavani (Naples) - Di Natale (Udinese) (56 buts). Pour rappel, le trio offensif du Barça Messi-Villa-Pedro (MVP) a marqué 98 buts sur l'ensemble de la saison. En termes de statistiques, les deux joueurs sont à égalité, mais au niveau des trophées, c'est l'Argentin qui l'emporte, aidé par un collectif brillant. De son côté, CR7 fait souvent la différence seul car ses coéquipiers s'appuient beaucoup sur lui et le jeu madrilène n'est pas aussi bien huilé que celui du Barça. Le club merengue compte néanmoins de formidables passeurs, à l'image d'Özil et Di Maria. 

Au final, Cristiano Ronaldo n'a glané qu'une Coupe d'Espagne et obtient le titre de Pichichi, tandis que Lionel Messi inscrit un nouveau doublé C1-Liga à un palmarès déjà bien fourni. Avec un troisième Ballon d'Or consécutif en fin d'année?

Lire aussi:

Soulier d'Or: Les meilleurs buteurs des championnats européens