Lorik Cana : « J'ai aimé la Turquie »

Le milieu défensif albanais de Galatasaray Lorik Cana a signé pour cinq saisons en faveur de la Lazio Rome. Les Biancocelesti ont déboursé en échange 800.000 euros et prêté à Galatasaray leur gardien Fernando Muslera pour la saison 2011-2012. Cana n'aura donc fait qu'une saison en Turquie, une saison difficile marquée par les nombreuses désillusions rencontrées par Galatasaray.

"Cela n'a pas toujours été facile mais j'ai aimé la Turquie. Je continuerai à soutenir Galatasaray et je peux affirmer que ce club reste un des grands du football mondial. J'ai été fier de porter ce maillot même si les choses ne se sont pas produites comme nous l'espérions cette année. Je ne regrette pas d'être venu ici". Une petite saison et puis s'en va pour Lorik Cana à Istanbul. L'ancien capitaine de l'OM n'a pas réussi à s'imposer en Superlig, championnat qui fut fréquenté par son père, Agim Cana (Samsunspor), trente années auparavant.

Mais le milieu de terrain albanais n'est pas rancunier et gardera malgré tout des bons souvenirs de cette saison plutôt pénible du côté de Galatasaray : "Je veux remercier tout le monde et les fans en particulier, j'ai passé du très bon temps ici. Niveau football ce n'était pas bon mais en dehors de cela, j'ai adoré être ici". Cana restera tout de même dans l'histoire du club pour avoir été le premier joueur étranger à inscrire un but à la Türk Telekom Arena.

Un nouveau défi en Italie

A Rome, Cana va découvrir le Calcio, son quatrième championnat après la L1, la Premier League et la Superlig. Un nouveau défi qui semble emballer l'ex-joueur de Galatasaray : "Je suis heureux de découvrir un nouveau championnat. La Lazio, c'est le top en Italie. Accessoirement, je me rapproche de mon pays et de ma famille. C'est un nouveau combat qui m'attend ici. A titre personnel, je reste sur une bonne saison en Turquie. J'espère poursuivre sur ma lancée ici".

Le transfert de Lorik Cana à la Lazio fut retardé par les négociations d'échange avec le portier uruguayen Muslera (25 ans) qui rejoindra finalement Galatasaray en prêt pour un an. Les Romains discutaient cependant avec Cana depuis longtemps, bien avant qu'un transfert de Fernando Muslera ne soit à l'ordre du jour.