Marco Materazzi

Interview exclusive. Chronofoot a rencontré Marco Materazzi. L'Italien le plus détesté de France entame sa reconversion avec en tête l'idée de devenir coach. Entraîner dans l'Hexagone ? Pourquoi pas, mais il sait que sa cote de popularité ne l'aidera pas à s'imposer en France. Très souriant, il a adressé des félicitations à Mourinho, la Juve et n'a pas oublié ses premières amours en taclant comme il se doit le directeur sportif du PSG, Leonardo. Rencontre avec le meilleur ami de Zinedine Zidane.

Chronofoot: Marco, que fais-tu aujourd'hui ?Marco Materazzi: Rien (rires). Non plus sérieusement, je prépare mon diplôme d'entraîneur avec dans ma promotion des joueurs comme Inzaghi, Gattuso et Cannavaro, que des champions du monde. Mais c'est trop tôt pour dire que je serai entraîneur l'année prochaine.

Tu as eu des mots très durs à l'encontre de Leonardo récemment. Que se passe-t-il avec lui ?J'ai tout dit à son sujet. Quand il est arrivé à l'Inter tout allait bien car il voulait tout gagner, comme moi. Nous avions le même objectif. Si je n'aime pas Leonardo ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas fait jouer car j'étais dans la même situation avec Mourinho. Mais Mourinho m'a mis sur le banc et m'a expliqué droit dans les yeux pourquoi il le faisait. Leonardo ne l'a jamais fait.

A-t-il fait du bon travail au PSG selon toi ?Non ! Ils ont perdu non ?

Tu sembles  bien suivre le championnat de France. Peut-on espérer te voir entraîner là-bas un jour ?J'aimerais bien, mais je n'entraînerai jamais en France. Après ce qui s'est passé à la Coupe du monde, c'est impossible. Mais j'adore les Français et Paris (rires).

    

"Mourinho, c'est un vrai entraîneur lui, il est honnête"

    

Que penses-tu de la saison record de José Mourinho et de ses 100 points en Liga ?Mourinho est le meilleur. Il gagnera partout, car lui c'est un vrai entraîneur. Il est honnête.

Pour un nerrazurro comme toi, ce doit être difficile de voir la saison parfaite de la Juve (invaincue en championnat) ?Je serai nerrazurro à vie mais je dois adresser mes compliments à la Juventus parce qu'ils ont fait une saison fantastique. Ils le méritent amplement.

Ton ancien coach à l'Inter, Roberto Mancini, a lui aussi réalisé une superbe saison…Sa stratégie a fonctionné. Quand tu gagnes contre Manchester United, Arsenal et Chelsea, cela veut dire que tu mérites de gagner le championnat. Bien sûr qu'il y a eu l'argent et donc l'opportunité d'acheter des joueurs importants mais il faut aussi savoir les faire jouer ensemble sur le terrain. C'est aussi ça une équipe et il a su très bien le faire.

    

"J'ai tout gagné pourquoi devrais-je changer quelque chose"

   

Quel est ton favori pour l'Euro 2012 ?L'Espagne et l'Allemagne. Après ces deux équipes, il y a l'Italie, la France et la Croatie.

Un favori pour le Ballon d'Or ?Pour moi ce sera Cristiano Ronaldo ou Messi, personne d'autre. Ce pourrait-être quelqu'un d'autre si nous avions conservé l'ancien système de vote où seuls les journalistes votaient mais maintenant il y a les sélectionneurs et les capitaines. Et quand on leur demandera qui est le meilleur, ils diront Messi ou Ronaldo. Je mets une pièce sur Ronaldo.

Si tu devais changer un truc dans ta carrière qu'est-ce que ce serait ?Rien. J'ai tout gagné. Pourquoi devrais-je changer quelque chose (rires) ?

Information exclusive. Toute reproduction interdite sans mention explicite du site Chronofoot.