Mathieu Valbuena

Interrogé par le quotidien sportif L'Equipe, Mathieu Valbuena évoque la possibilité d'un départ de l'Olympique de Marseille lors de la prochaine intersaison. "Petit Vélo" ajoute qu'un recrutement ambitieux du club phocéen peut l'amener à continuer du côté de la Canebière. Dans le même temps, le dossier Alessandrini se complique.

Auteur d'une brillante saison, que ce soit sous les couleurs de l'Olympique de Marseille ou de l'équipe de France, Mathieu Valbuena réfute pourtant l'idée d'être à l'apogée de sa carrière. Arrivé sur la pointe des pieds à l'OM en 2006, le milieu de terrain de poche de 28 ans explique ne rien écarter lors de la prochaine intersaison. 

"Peut-être pensent-ils que je suis lié à l'OM à vie ?"

Quand L'Equipe lui demande pourquoi les grands clubs européens ne s'intéressent pas à son cas, Mathieu Valbuena pense que son image est trop collée à celle de l'OM mais ne ferme pas la porte à un éventuel départ : "Peut-être pensent-ils que je suis lié à l'OM à vie ? Mon contrat s'est prolongé automatiquement d'une saison avec la qualification en Ligue des Champions. On verra bien ce qui se passera cet été. Je ne me prends pas la tête avec ça." Si "Petit Vélo" ne ferme pas la porte à un départ, il sait l'apport qu'a eu l'Olympique de Marseille sur sa carrière : "Je sais ce que j'ai à Marseille et ce que je dois à ce club." 

Un recrutement audacieux pourrait inciter l'international français à prolonger son idylle marseillaise. Dans L'Equipe, Mathieu Valbuena veut un OM ambitieux pour la saison prochaine et compte sur ses dirigeants pour renforcer l'effectif : "Je souhaite jouer dans une équipe très ambitieuse et très compétitive, qui ne se contente pas de faire de la figuration en Ligue des Champions (...) Il faut vraiment qu'avec le nouveau stade qui arrive, on fasse un super recrutement. Nos dirigeants savent qu'il y a des retouches à apporter. J'ai confiance en José (Anigo) ou en Vincent (Labrune) pour construire une très belle équipe."

Montanier : "Hors de question que Romain Alessandrini parte"

Pour satisfaire sa star, les dirigeants marseillais ciblent des joueurs confirmés de Ligue 1 avec en tête de liste, Romain Alessandrini et Dimitri Payet. Si les deux joueurs semblent enclins à écouter la proposition phocéenne, l'arrivée de Philippe Montanier sur le banc de touche du Stade Rennais devrait compliquer les choses pour l'OM concernant le dossier Alessandrini. Comme le rapporte L'Equipe, l'ancien entraîneur de la Real Sociedad a tenu à être clair : "Hors de question que Romain Alessandrini parte. Le club n'est pas vendeur. La première façon d'améliorer l'équipe, c'est de conserver ses meilleurs éléments. Je n'ai aucun doute là-dessus."