Loïc Rémy, attaquant de l'OM, n'a toujours pas marqué le moindre but en championnat

L'OM se déplace à Ajaccio ce dimanche et espère mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Pis encore, les hommes d'Elie Baup voudront surtout mettre un but. Ce qu'il n'ont plus fait depuis... 50 tirs !

Sur les 50 derniers tirs de l'OM, on compte 0 but. C'est la stat un peu affolante qu'a relevé Opta sur la non-efficacité marseillaise. Depuis le 2-2 héroïque face au PSG en championnat les joueurs phocéens n'ont plus fait trembler les filets. Soit environ 240 minutes de mutisme ou si vous préférez 6h.

Gignac blessé, c'est donc sans son meilleur buteur qu'Elie Baup et sa bande se sont rendus à Troyes, à Münchengladbach et à Paris pour tout autant de défaites. Ils espèrent que leur 4e déplacement consécutif ce dimanche à Ajaccio ne sera pas de la même veine. "Le ratio, vous en parliez moins à Nancy, où pourtant en première mi-temps, on s'est retrouvé avec beaucoup d'occasions... Mais 0-0 à la mi-temps, a lâché le coach marseillais dans les colonnes de L'Equipe. Et pourtant, il y avait alors Gignac en pleine réussite. Après il y a le dernier geste, réussir à la mettre au fond, le dernier coup de rein, c'est une chose permanente à travailler et qui est liée aussi à la confiance en soi".

Rémy ou Ayew en pointe ? 

On reste néanmoins optimiste côté marseillais. C'est en tout cas le discours que souhaite faire passer à ses joueurs l'ancien entraîneur de Bordeaux: "Nous avons perdu dans trois compétitions différentes et il reste de l'espoir sur deux d'entre elles. Ca, c'est être pragmatique. Ce n'est pas la sinistrose qui fait gagner. Il faut faire la gueule quand on gagne et être enthousiaste quand ça ne va pas sinon on va s'enfoncer !". Un peu de méthode Coué ne fait pas de mal après tout.

Face à Ajaccio, Baup devra faire un choix. Entre un Jordan Ayew encore jeune bien que parfois décisif et un Loïc Rémy, expérimenté, mais qui n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en championnat depuis le début de la saison. "On parle tout de même d'un joueur de haut niveau avec Rémy ! Il vient de vivre une période difficile, mais pour moi il a toujours son potentiel. Il doit juste trouver plus de repères en pointe". Que déduire de ces déclarations ? Et si Baup prenait des risques et alignait les deux ?