Les Ayew et Valbuena

A Marseille, ça chauffe. Alors que le club prépare son entrée en Europa League, l'entraînement de mardi a vu André Ayew sécher Mathieu Valbuena, précédant une explication de texte entre le Ghanéen et ses partenaires.

Apparemment, il n'y a pas qu'à Paris qu'on voit des joueurs de l'équipe A se blesser à l'entraînement... A l'Olympique de Marseille aussi on est loin d'être des plus sereins. Juste avant le troisième préliminaire de l'Europa League, ce jeudi, face à Eskisehirspor, deux joueurs de l'OM se sont accrochés à l'entraînement. Ce mardi, comme le raconte L'Equipe, sur une action anodine, André Ayew est allé au contact de Mathieu Valbuena avec un peu trop d'engagement... puisque le joueur de l'équipe de France a été obligé de faire un petit tour à l'infirmerie.

Ayew sèche Valbuena et ça dégénère 

Le tacle très appuyé d'André Ayew aurait donc mis de l'huile sur le feu. Valbuena a ensuite été faire une radio pour voir ce qu'il en était... Le diagnostic n'a révélé qu'un gros choc, mais le Marseillais n'en est pas resté sur cette bonne nouvelle. A la fin de la session, le petit milieu offensif de l'OM accompagné de quelques coéquipiers ont reproché au Ghanéen de ne pas s'être excusé. Le frère du gaucher, Jordan, aurait alors pris sa défense. Mais lui serait déjà très mal perçu par le vestiaire phocéen qui lui reproche son côté personnel. Contre Evian-TG, Morgan Amalfitano avait déjà souligné l'individualisme de Jordan Ayew. Le milieu offensif était sorti agacé en raison de l'attitude du Ghanéen qui avait joué un peu trop pour lui-même selon l'ancien joueur de Lorient.

Valbuena risque de ne plus apprécier Jordan Ayew, lui qui en disait tellement de bien il y a près d'un an à OMTV: "Je le vois souvent, car j’aime rester après les entraînements pour faire des reprises de volée, et il est là aussi. C’est un bosseur, et aujourd’hui ses efforts sont récompensés. C’est sa première année avec nous, mais s’il s’entraîne là, c’est qu’il a les qualités pour. Quand il a l’opportunité de rentrer il se donne à fond. Il est jeune, il a encore une marge de progression importante." Le groupe marseillais ne jouit pas de sa meilleure ambiance. Et dire que les Phocéens jouent ce jeudi en Turquie pour se qualifier en phase de poule d'Europa League...

Sans Rémy ni Diarra pour l'Europa League

Rod Fanni a en tout cas fait abstraction de tout ce vacarme pour clarifier les choses à quelques du match d'Europa League face à Eskisehirspor ce jeudi. Cette double confrontation semble être la plus importante pour le moment. Une chose est sûre, le défenseur ne veut pas avoir de regrets face aux Turcs : "C'est un match pris très au sérieux parce qu'on sait que le début de saison est important. C'est bien de commencer avec des victoires." Pour avoir commencé la saison 2011-2012 avec une seule victoire en 10 journées de Ligue 1, l'ancien Rennais sait de quoi il parle. "Ça va compter pour la suite, poursuit-il. Surtout qu'on était un peu malade de la saison passée, nous espérons pouvoir enchainer beaucoup de bonnes choses derrière cette rencontre."

Pour l'occasion, Alou Diarra sera absent. Il n'a repris l'entraînement que la semaine dernière. Elie Baup n'a donc pas pris la peine de l'intégrer dans le groupe. L'OM devra aussi faire sans Loïc Rémy (cuisse gauche), Souleymane Diawara (genou droit) et César Azpilicueta (aux Jeux Olympiques). Par contre Mathieu Valbuena sera bel et bien là malgré son altercation avec André Ayew.