OM : Joey Barton a-t-il le droit de jouer face à Bordeaux dimanche ?

Alors qu'il pensait effectuer ses grands débuts en Ligue 1 ce week-end face à Bordeaux, Joey Barton devra encore attendre une semaine. La situation est incroyable, car le coach et la LFP ne semblent pas d'accord.

L'attente devient longue pour Barton. Lundi, sur son compte Twitter, l'ancien joueur des Queens Park Rangers pensait qu'il jouerait dimanche face à Bordeaux : "Je suis certain que ma suspension est finie." Or, la LFP a tranché, Joey devra patienter jusqu'à la 14e journée de Ligue 1.

"Il y a un match contre Rennes qui ne rentre pas en compte"

Débarqué cet été à l'OM en prêt, des Queens Park Rangers, Joey Barton devait encore purger neuf matches de suspension sur les douze que la Fédération anglaise lui avait infligés pour son excès de violence face à Manchester City. Le doute planait sur la date à laquelle l'Anglais pourrait débuter en Ligue 1. Alors qu'il affirmait pouvoir jouer ce week-end face à Bordeaux - un coup de bluff sûrement -, la LFP a mis les choses au clair. D'après La Provence, le Marseillais devra purger son dernier match face aux Girondins dimanche. 

Deux raisons expliquent ce scénario rocambolesque. La Ligue s'est justifiée en expliquant que le report de OM - OL a décalé ses débuts dans le championnat français, comme l'a déclaré un membre de la LFP : "En venant en France, il était suspendu pour les neuf prochains matchs de compétitions nationales, sanction qui a débuté le lundi suivant la réunion de la commission de discipline. Barton est suspendu pour un nombre de matches et pas un match en particulier. Il est donc suspendu pour la rencontre à Bordeaux." Assez étrangement, du côté d'Élie Baup, une autre raison a été évoquée, sur les ondes de France Bleu Provence : un trou noir dans le calendrier. "Il était prévu qu'il revienne contre Bordeaux, qu'il soit qualifié, mais il ne l'est pas, car il y a un match contre Rennes qui ne rentre pas en compte. Il y a trois ou quatre jours  qui sont partis dans la nature et qui n'existent pas dans la comptabilisation des matchs, c'est ce qui est ennuyeux."

La situation est donc assez incroyable. En tout cas, Joey Barton devra attendre la 14e journée de Ligue 1 pour fouler les pelouses françaises. Ce sera à Lille, le 25 novembre. En attendant, il jouera sûrement en Europa League face à Fenerbahçe la semaine prochaine, après y avoir brillé contre le Borussia Mönchengladbach en inscrivant un corner direct. Malgré ça, les fourmis dans les jambes se font de plus en plus douloureuses.