La Commanderie

L'OM envisage de racheter le centre d'entraînement de La Commanderie avec pour dessein d'étendre le centre sur des terres environnantes. Mais sur le papier, cela ne s'annonce pas simple, le terrain avoisinant appartenant à des religieuses.

L'Olympique de Marseille a fait part sur son site internet du rachat possible par le club des terrains du centre d'entraînement de la Commanderie. Ces derniers pourraient être mis en vente par la ville lors du conseil municipal de mars prochain. Le centre d'entraînement avait été renommé en centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus en 2009.Selon La Provence, ce rachat pourrait coûter environ 6,5 M€ au club marseillais. C'est en effet l'estimation qui en est faite par France Domaines. Mais "le prix et le calendrier de l’opération sont encore en discussion", rappelle le service communication de l’OM. Ce n'est pas tout, l'OM convoite également la parcelle intermédiaire pour y installer de nouvelles infrastructures. Mais problème : celle-ci appartient à des religieuses...

Selon le maire de Marseille, la partie n'est pas gagnée d'avance. M. Gaudin a confié à La Provence au sujet des religieuses : "Je les ai moi-même rencontrées il y a quelques années. Mais que voulez-vous, elles se sentent déjà assez dérangées par le bruit qui monte de la Commanderie, ces joueurs avec les voitures modestes que vous savez". Les Filles du cœur de Jésus ont élu domicile au couvent de La Serviane depuis la fin du XIXe siècle et possèdent tout le foncier non-bâti autour de la Commanderie.