Mathieu Valbuena trouve son entraîneur plus sévère

Après l'échec face à Troyes le week-end dernier, Elie Baup aurait hausser le ton. C'est en tout cas ce qu'affirme Mathieu Valbuena, le petit international français.

Pourtant sur un bon rythme depuis le début de saison, la période automnale n'a pas débuté de la meilleure des manières pour l'Olympique de Marseille, notamment après que le club a pris un sérieux coup de massue le week-end dernier contre Troyes. C'est pour cela qu'Elie Baup aurait donc remonté les bretelles de ses joueurs, comme l'a avoué Valbuena. Peut-être aussi parce qu'il ne pourra plus compter sur son buteur fétiche blessé pour six semaines...

"Je veux jouer tous les matches"

Sur un petit nuage depuis le début de saison, Mathieu Valbuena assure qu'il continuera sur le même rythme toute la saison. C'est en tout cas ce qu'il affirmé à RMC Sports. "Je veux jouer tous les matches ! Non, non, je suis à la disposition du coach (rires). Tout va bien physiquement, je ne calcule pas dimanche (réception de Lyon, ndlr). Aujourd’hui, c’est important de gérer le groupe qui n’est pas très élargi, le coach fait bien ça. On a ce match contre Mönchengladbach en tête (jeudi en Ligue Europa), et j’ai envie de le jouer."

Si l'international français a tout pour être heureux sur le plan individuel, les choses se sont plutôt gâtées ces derniers temps à l'OM, avec notamment cette défaite à Troyes qui est restée en travers de la gorge d'Elie Baup. "Quand tout est beau, quand les résultats marchent et que tu es premier, tu ne vois même pas les choses négatives, même dans les défaites. Le coach est là pour nous sensibiliser, nous rappeler à l’ordre. Il nous pique dans notre orgueil et nous dit les choses qui ne vont pas. Il est derrière nous et est beaucoup plus sévère."

Et du côté de la Canebière, les bonnes nouvelles sont de moins en moins légion. En effet, André-Pierre Gignac, fer de lance de l'OM depuis le début de la saison, s'est blessé pour une durée de six semaines. "Une blessure, ce n’est jamais bienvenu, surtout pour Dédé (Gignac) qui avait fait un bon début de saison, et les efforts qu’il avait effectués lors de sa préparation. Il a été récompensé parce qu’il a fait un super début de saison où il a marqué des buts. Forcément, quand tu n’as pas un groupe très élargi, c’est beaucoup plus problématique. J’espère qu’on arrivera à palier son absence, je fais confiance à Loïc (Rémy) qui revient lui aussi de blessure. Il lui faut du temps pour qu’il se réadapte à la compétition." En espérant que Rémy tienne le coup physiquement, car les remplaçants en attaque ne sont pas nombreux à l'OM...