Demba Ba

L'attaquant sénégalais de Newcastle cartonne avec son club depuis le début de la saison. Il s'est confié dans les colonnes de France Football, vendredi.

Après une Coupe d'Afrique des Nations désastreuse avec les Lions de la Teranga (élimination au premier tour après trois défaites), Demba Ba est revenu à Newcastle. Un club dont il fait le bonheur depuis le début de la saison (16 buts en 20 matches de Premier League). L'attaquant des Magpies en a profité pour revenir sur son passé, riche de passages en France, en Angleterre, en Belgique et en Allemagne.

Révélé à Hoffenheim 

Jusqu'à se révéler au TSG 1899 Hoffenheim en 2007, alors en deuxième division allemande, où il inscrit 40 buts en trois saisons et demi et participe à la montée du club en Bundesliga. Encore un attaquant que la Ligue 1 n'a pas vu, dirait-on. "Rennes était sur moi un temps", se rappelle-t-il. Mais le club breton n'avait pas donné suite. "En France, on a un problème, c'est qu'on n'aime pas prendre de risques", regrette-t-il. "Mais si tu ne prends pas de risques, tu ne vas nulle part. Tu passes à côté de tellement de choses, dans la vie comme dans le football." Et des choses, Demba Ba en a vu !

A lire aussi

Newcastle: Demba Ba, "J'ai toujours été attiré par le PSG"

Galerie: Les meilleurs buteurs d'Europe