En 33 déplacements au Parc des Princes, l'ASSE n'a réussi à glaner que 2 victoires sur le PSG

En 33 déplacements au Parc des Princes, l'ASSE n'a réussi à glaner que deux victoires sur le PSG, contre 21 pour les Parisiens. Une statistique qui, à l'instar de bien d'autres, placera l'ASSE en position d'outsider, ce samedi, face aux hommes de Carlo Ancelotti.

Le Parc, Saint-Etienne peut pas test

Le Parc des Princes n'a presque jamais réussi aux Verts. Sur 33 déplacements à Paris, le bilan de l'AS Saint-Etienne est édifiant : 21 défaites, 10 nuls et 2 petites victoires. Petite éclaircie dans le ciel vert : le dernier succès des Ligériens en Ile-de-France n'est pas si lointain. Il date du 27 février 2007, lors de la 26e journée de Ligue 1. Les hommes d'Ivan Hasek s'étaient alors imposé 2-0 grâce à un but de Perquis et un second signé Ilan. Pour l'anecdote, Bayal Sall y était coté visiteurs, Armand, Chantôme et Luyindula coté locaux. Camara y a également pris part mais le Parisien défendait alors les couleurs de l'ASSE.

Quatre années d'erg

Cela fait quatre ans que les Verts n'ont plus mis à mal le PSG. La dernière trace d'une victoire stéphanoise face aux Parisiens remonte à l'exercice 2008/2009. C'était à Geoffroy-Guichard pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Une rencontre qui a vu les Foréziens l'emporter sur un petit 1-0 grâce à un but de Dabo. Loïc Perrin avait pris part à ce dernier succès Vert, à l'instar de Matuidi, aujourd'hui au PSG. Camara et Armand étaient également présents dans les rangs franciliens, tout comme Clément, désormais stéphanois. Depuis, Saint-Etienne a enchaîné les déconvenues face à Paris avec 5 défaites en 7 confrontations.

Ancelotti aime le Parc

Carlo Ancelotti n'a jamais perdu au Parc des Princes, en Ligue 1, depuis sa prise de fonction au PSG. Mieux, le technicien transalpin reste sur 10 victoires et 4 matches nuls dans son arène. Un bilan clinquant qui ne présage rien de bon pour l'AS Saint-Etienne.

Gameiro aime le Vert

Avec 4 buts en 9 oppositions face à l'ASSE, Kévin Gameiro est le Parisien le plus efficace devant le but stéphanois. Derrière l'ancien Merlu, on pourra toujours citer Luyindula qui a également trouvé par 4 fois les filets foréziens en 15 apparitions, mais dont la présence sur la feuille de match de Carlo Ancelotti demeure très hypothétique...

L'attaque stéphanoise stérile face à Paris

En comparaison, l'avant-garde stéphanoise n'a jamais trouvé la faille face à Paris. Ainsi, ni Aubameyang, meilleur buteur de l'ASSE depuis deux saisons, ni Brandao n'ont réussi, en plus de 8 saisons cumulées en France, à mettre à mal la défense parisienne. Pour l'histoire, le Vert le plus en réussite face au PSG est un défenseur et il s'appelle Jean-Pascal Mignot. L'ex-Auxerrois a marqué deux buts, dans sa carrière, face au PSG, les deux sous les couleurs de l'AJA.

Ibrahimovic-Aubameyang, le match dans le match

PSG - ASSE sera aussi un duel d'artilleurs. Pierre-Emerick Aubameyang et ses 6 buts en 10 apparitions défieront Zlatan Ibrhimovic et ses 10 réalisations en 9 matches. Le troisième meilleur buteur de la Ligue 1 part certes avec un moindre total de buts et un ratio inférieur, mais peut toujours se targuer d'être l'avant-centre le plus précis de la Ligue 1 sur la saison 2011/2012 avec 71 tirs cadrés. Aucun doute, les filets, d'un côté comme de l'autre du terrain, vont trembler, samedi.

Duel de forteresses

Paris - Saint-Etienne opposera également les deux meilleures défenses du championnat de France. Le PSG n'a encaissé que 5 buts depuis le début de la saison. L'ASSE en a concédé 2 de plus. Avantage statistique à Paris, donc, d'autant que Salvatore Sirigu reste sur 405 minutes d'invincibilité, Gignac étant le dernier joueur à avoir trouvé la faille face au portier italien, le 7 octobre dernier (OM 2-2 PSG) lors de la 8e journée de Ligue 1.