Pedro Miguel Pauleta est certainement le joueur portugais qui a le plus marqué le PSG

Mercredi soir 21h, le PSG recevra Benfica lors de la deuxième journée des phases de poules de la Ligue des champions. À l'occasion de cette rencontre, Gentside Sport vous propose de découvrir ses joueurs ou entraîneurs portugais qui ont marqué le club de la capitale.

Quatre jours avant l'un des matchs les plus attendus de la saison par le Paris Saint-Germain (OM-PSG dimanche à 21h), les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic auront rendez-vous mercredi avec la Ligue des champions. À l'occasion de la deuxième journée des phases de poule de la Ldc, le PSG recevra Benfica au Parc des Princes, pour un match pas comme les autres, du moins pour les supporteurs.

Il est de coutume de dire que lorsque Paris affronte un club portugais au Parc, les Rouge et Bleu n'ont pas forcément tous les avantages d'une rencontre à domicile. Et il est vrai qu'avec la grande communauté portugaise qui vit à Paris et dans sa banlieue, l'enceinte de la porte d'Auteuil sera forcément scindée en deux. Mais entre le Portugal et Paris c'est surtout une histoire d'amour qui dure depuis longtemps. Retour sur ces Portugais qui ont marqué, chacun à leur manière, l'histoire du Paris Saint-Germain.

Pedro Miguel Pauleta : Au Parc des Princes, personne n'a oublié l'aigle des Açores qui déployait ses ailes après chacune de ses réalisations. Pauleta est sans nul doute le joueur portugais qui a le plus marqué l'histoire du PSG. Pedro Miguel de son prénom, est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec au total 109 buts inscrits sous la tunique Rouge et Bleu. 

Artur Jorge : Ancien joueur reconverti entraîneur, Artur Jorge a aussi marqué de son empreinte la PSG. Coach du club de la capitale française entre 1991 et 1994, Jorge réussit en 1993 à remporter avec Paris la Coupe de France et termine même à la deuxième place du championnat français. L'année suivante l'entraîneur originaire de Porto offre son deuxième titre de champion de France au PSG après celui décroché en 1986.

Hugo Leal : C'est en 2001 que le milieu de terrain Hugo Leal débarque au PSG pour 9 millions d'euros en provenance de l'Atlético Madrid. Mais si l'international portugais a marqué l'histoire de Paris, ce n'est pas forcément pour son niveau de jeu mais plutôt pour la déception qu'a accompagné le transfert du joueur. Annoncé comme un grand espoir du foot, le joueur qui à l'époque n'est âgé que de 21 ans n'arrivera jamais a faire son trou dans le club parisien qu'il quittera en 2004.

Helder Marino : Helder est resté seulement une saison à Paris (2004-2005). Et autant dire que si le Portugais a marqué l'histoire de Paris ce n'est pas dans le bon sens du terme. Ses performances au PSG lui vaudront même la réputation d'un grand joueur, lent et souvent malhabile. Ce défenseur restera a jamais, avec Cardetti, Everton ou encore Pichot rangé dans le carton des joueurs que les fans du PSG aimeraient oublier.