Raphaël Varane, probable bénéficiaire du Virus Fifa au Real Madrid

Frappé de plein fouet par une cascade de blessures, le Real Madrid a souffert de la trêve internationale. En Espagne, on parle même de "Virus Fifa". Celui-ci pourrait directement profiter à Raphaël Varane, qui serait dans les plans de José Mourinho pour débuter samedi face au Celta Vigo en Liga.

Si les périodes de trêve internationale permettent souvent aux joueurs de se reposer, ce n'est pas le cas dans les clubs qui fournissent des footballeurs aux sélections nationales. Le Real Madrid, qui est dans le deuxième cas de figure, a perdu pas moins de cinq titulaires, dont Benzema, Khedira, Arbeloa, Marcelo et Coentrao. Le secteur défensif étant le plus affecté, Raphaël Varane pourrait saisir l'opportunité.

La chance de Raphaël Varane

Samedi, face au Celta Vigo, José Mourinho devra être inspiré pour faire briller son équipe. Privé de cinq cadres habituels, dont trois dans le secteur défensif, le coach Portugais devra composer une ligne inédite. Blessé à l'entraînement avec la sélection brésilienne ce dimanche, Marcelo devrait manquer les trois prochains mois, souffrant d'une lésion au pied. Au même poste, Fabio Coentrao est lui aussi forfait pour un mois, victime d'une élongation lors de la rencontre opposant la Russie et le Portugal la semaine dernière. Sorti à la 48e ce mardi lors du match Espagne - France, Alvaro Arbeloa, souffrant d'une déchirure, serait indisponible pour une durée estimée à trois semaines. 

Si ces blessures font le malheur des joueurs concernés, elles font le bonheur de Raphaël Varane. Titulaire à deux reprises cette année (une en Ligue des Champions, l'autre en Liga), le Français pourrait débuter samedi soir face au Celta Vigo. En concurrence avec Raul Albiol pour une place en défense centrale, l'ancien Lensois aurait les faveurs du Special One. S'il a disputé le même nombre de matches cette saison qu'Albiol (deux), il a toujours été titulaire, à la différence de l'Espagnol (une fois seulement).

En 13 matches disputés avec les Merengues la saison passée, Varane avait été titularisé à onze reprises. Mourinho alignerait donc une défense inédite, composée de Ramos à gauche, Essien à droite, Pepe et Varane (ou Albiol) en charnière centrale. Selon AS, le Portugais pourrait surprendre en titularisant un des deux prodiges de la réserve à gauche, Nacho ou Jorge Casado. Dans ce cas de figure, Varane assisterait à la rencontre depuis le banc.

S'il est titulaire, Raphaël Varane devra montrer un tout autre visage que celui qu'il a fait voir mardi soir face à la Norvège. Avec la sélection France Espoirs, il s'est lourdement incliné, encaissant 5 buts. Il pourrait cependant se reprendre avec le Real Madrid, qui a encaissé 7 buts en 7 matches. Réponse samedi à 18 heures.