Monsieur Alessandro Del Piero

L'attaquant de la Juventus Turin a posté une magnifique lettre d'hommage à Ronaldo sur son site internet.

La retraite de Ronaldo ne cesse de provoquer divers hommages à l'attention du double Ballon d'Or brésilien. Un des plus beaux est l'œuvre de l'emblématique capitaine de la Juventus Turin, Alessandro Del Piero. Sur son site internet personnel, le légendaire numéro 10 bianconero a publié une lettre dans laquelle il rend hommage à Gronaldo, un adversaire qu'il a beaucoup côtoyé en Serie A (entre 1997 et 2002 et entre janvier 2007 et décembre 2008). Un seul mot s'impose, respect...

Voici l'intégralité de la lettre de Del Piero à Ronaldo, relayée par France Football:

"Merci Fenomeno,

J'ai toujours pensé que la grandeur d'un joueur se mesure aussi grâce à la grandeur de ses adversaires, des grands duels que même un sport d'équipe comme le football peut offrir. Les années de Ronaldo en Italie, lors de sa première expérience à l'Inter, ont été caractérisées par nos duels. Del Piero-Ronaldo, Juve-Inter. A la fin des parties, nous nous cherchions toujours pour échanger nos maillots. Ronaldo a été un des joueurs pour lequel j'ai eu le plus d'estime.

Son annonce m'a frappé mais pas surpris. Malheureusement, ce sont les blessures qui ont décidé pour lui. Comme Marco van Basten, pour citer un autre joueur de classe mondiale, la malchance a empêché tous les amoureux de football (moi compris) d'apprécier encore les exploits de ces monstres sur le terrain.

Mais ce qu'a fait Ronaldo restera à jamais dans l'histoire du football et dans les yeux de ceux qui aiment le sport, indépendamment de la couleur du maillot, des drapeaux. Des joueurs comme Ronaldo appartiennent à tous.

Durant sa conférence de presse, j'ai été touché de l'entendre dire, en larmes, cette phrase: 'J'ai l'impression de mourir'. Une partie de lui ne sera plus là, le footballeur Ronaldo. Mais c'est maintenant une autre vie qui commence.

Merci pour ce que tu as fait sur le terrain et pour avoir été un grand adversaire, Fenomeno.

Alessandro".

La classe, la vraie...

Revivez la carrière de Ronaldo en images