Didier Drogba et Samuel Eto'o

La Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé ce samedi la liste des trois nominés pour le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2010. Didier Drogba est candidat à sa propre succession avec Samuel Eto'o et Asamoah Gyan.

Qui succèdera a Didier Drogba, meilleur joueur africain de l’année 2009? Une chose est certaine, ce sera un attaquant. L’Ivoirien de Chelsea pourrait conserver son titre puisque son nom figure dans la liste des trois finalistes dévoilée par la Confédération Africaine de Football. Le Camerounais Samuel Eto’o et le Ghanéen Asamoah Gyan l’accompagnent. Parmi les prétendants initialement désignés dans une première liste, début novembre, Seydou Keita (FC Barcelone), Kevin-Prince Boateng (Milan AC), Salomon Kalou (Chelsea), André Ayew (OM) ou encore Madjid Bougherra (Glasgow Rangers) ont été éliminés.

Sans surprise les trois candidats restants sont les trois africains nominés en parallèle pour le Ballon d’Or 2010. L’ancien Rennais et attaquant de Sunderland, Gyan, se voit récompensé de sa très bonne Coupe du monde en Afrique du Sud cet été. Il avait cependant manqué le pénalty face à l’Uruguay qui aurait pu envoyer le Ghana en demi-finale et ainsi devenir la première nation africaine à atteindre ce stade de la compétition.

Didier Drogba, amoindri par une blessure lors du Mondial a réalisé une année exceptionnelle avec son club de Chelsea, en remportant la Coupe d’Angleterre et le championnat, au cours duquel il a inscrit 29 buts. Enfin, Samuel Eto’o, auteur du triplé championnat d’Italie, Coupe d’Italie, Ligue des Champions avec son club de l’Inter Milan, fait office de favori. Il a été un élément essentiel du système de José Mourinho, n’hésitant pas à sacrifier son poste pour le bien du collectif. Seul ombre à son parcours, le Mondial raté de la sélection camerounaise. Le nom du vainqueur du trophée sera dévoilé le 20 décembre au Caire.