Ski freeride

Le Freeride Wrold Tour vient de dévoiler le teaser de la saison 2014 qui commencera le 18 décembre prochain au Canada. En ski comme en snowboard, le show risque d'être complètement fou.

A quelques semaines du début de la compétition, le Freeride World Tour nous met l'eau à la bouche avec un teaser gorgé d'images magnifiques. La compétition voit s'affronter les plus grands freeriders en snowboard comme en ski en six étapes de décembre à mars. 

Freeride et compétition

Le Freeride Word Tour est la compétition majeure en ski et en snowboard, la Ligue des champions, le All Star Game des neiges. Pourtant, l'idée même d'une compétition de freeride ne va pas vraiment de soi. Le freeride, c'est la liberté, littéralement. C'est l'absence de règles dans des espaces que le sport conventionnel n'oserait jamais approcher, sur la blancheur immaculée des flancs de montagnes les plus escarpés et les plus dangereux, dans le désert brûlant des montagnes rocheuses. La technique, ou la technicité, des freeriders est née de l'envie de dominer la nature brute, n'importe où, n'importe quand et pas du besoin de faire mieux que les autres.

Malgré tout, le développement de la pratique libre des sports extrême a permis à plusieurs sportifs de passer professionnels et, dans la foulée, de se mesurer les uns aux autres dans une compétition unique au monde. Cette compétition, c'est le Freeride World Tour. En six étapes, dont trois dans les Alpes pour l'édition 2014, les plus grands freeriders deviennent des simples riders, sur des terrains hallucinants, mais dans les règles du parcours.