Le parcours de la 44e Solitaire du Figaro dévoilé

Les 4 étapes de la 44e édition de la Solitaire du Figaro ont été dévoilées. Pour la première fois depuis la création de la course, les skippers feront escale au Portugal, à Porto. 

L'une des plus célèbres courses nautiques françaises a enfin dévoilé son parcours détaillé. La 44e édition de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, qui se déroulera du 24 mai au 26 juin 2013 -, comportera 4 étapes. La grande nouveauté pour la course en solitaire ne se fera pas attendre puisqu'elle interviendra lors de la première étape qui reliera Bordeaux au Portugal, plus précisément à Porto. Les autres étapes auront lieu entre Porto et Gijón (Espagne) puis entre Gijón et Roscoff et enfin entre Roscoff et Dieppe, pour un total de 1938 milles (environ 3590 km)

Une première étape plus compliquée que jamais ?

L’innovation de cette édition 2013 de la Solitaire du Figaro comportera son petit lot de difficultés. Pour le directeur de la course, Gilles Chiorri, l'étape entre Bordeaux et Porto qui s'étire sur 536 milles, sera sans doute l'un des moments les plus compliqués pour la flotte des figaristes. "Cette première étape est la plus longue des quatre et l'une des principales difficultés se présentera dès les 26 premiers milles qui pourront mettre à mal les espoirs ou apporter du bonheur aux marins. Pour sortir de l'estuaire, il faudra composer avec un plan d’eau réduit par les deux berges et un fort courant. Nous serons en mortes eaux mais il y aura quand même à jouer et tout ça dans un environnement que peu connaissent. Il faudra préserver le bateau et éviter d'aller s'échouer sur les bancs de sable et autres obstacles", a assuré Gilles Chiorri.

Le directeur de la Solitaire du Figaro a aussi tenu a rappeler que cette première étape serait bel et bien corsée jusqu'au bout : "Ensuite les concurrents attaqueront le Golfe de Gascogne, qu’ils traverseront sur un axe est-ouest novateur. Au fur et à mesure de sa progression, la flotte va se retrouver sous l'influence des côtes ibériques et ses calmes redoutés puis contourner le Cap Finisterre. On sait que le vent et les courants peuvent être très fort le long des côtes espagnoles et portugaise et les derniers milles dans ces conditions seront certainement très exigeants. Enfin, dernier point, cette première étape ne pourra pas être raccourcie. Il n'y a pas d'adaptation possible, il faudra aller à Porto !"

Le détail des 4 étapes de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire 2013 :

Étape 1 : Bordeaux - Porto 

Départ le 02/06/2013 - 13h

Distance : 536 milles

Estimation du Temps d'Arrivée : 5 juin 2013

 

Étape 2 : Porto - Gijón

Départ le 08/06/2013

Distance : 452 milles

ETA : 11 juin 2013

Étape 3 : Gijón - Roscoff

Départ le 13/06/2013

Distance : 436 milles

ETA : 16 juin 2013

Étape 4 : Roscoff - Dieppe

Départ le 20/06/2013

Distance : 514 milles

ETA : 23 juin 2013