Morgan Parra et François Trinh-Duc, titulaires pour affronter l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Découvrez le XV de France titulaire pour affronter l'Angleterre pour le compte de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, samedi à 18 heures. 

Pour affronter les Anglais dans le traditionnel crunch samedi à Twickhenham, le sélectionneur tricolore, Philippe Saint-André a effectué huit changements par rapport à l'équipe qui a débuté face au Pays de Galles (défaite 6-16). Malgré une tournée d'automne réussie qui semble désormais très loin, PSA a misé sur la rotation après deux premiers matches complètement ratés dans le cadre du Tournoi des 6 Nations : "Après deux défaites dans le Tournoi, il est normal que la concurrence s'installe dans le groupe. Il fallait mettre de la fraicheur et de l'enthousiasme."

Parra-Trinh-Duc, un air de déjà vu

Principal changement apporté par le sélectionneur français : la charnière Machenaud-Michalak, laisse sa place au duo Parra-Trinh-Duc. Un choix loin d'être une sanction pour Philippe Saint-André mais qui marque une logique sportive pour freiner une série de cinq matchs sans succès dans le Tournoi des 6 Nations : "On a voulu changer au niveau de la charnière, Frédéric Michalak est plus en difficulté mais ce n'est pas une sanction. Il lui faut moins de pression sur ses épaules. On veut voir François Trinh-Duc en demi-d'ouverture et Morgan Parra est un buteur de classe mondiale." Un retour à la charnière de l'ancien sélectionneur Marc Lièvrememont, qui marque l'échec de PSA d'installer la sienne. Une tradition pour chaque nouveau sélectionneur. Mais la pression du résultat pousse Saint-André a faire jouer la concurrence : "Les deux charnières sont différentes, Morgan et François ont l'habitude de jouer ensemble. Quand tu perds deux matches, il faut mettre de la concurrence même si elle reste en interne, dans le groupe."

"Quand le rugby français a peur" 

Une nouvelle fois, Philippe Saint-André attend que ses hommes retrouvent les bases de leur rugby qui passent par le gain des duels et du combat, dans un match toujours particulier face au XV de la Rose : "Il va falloir être français samedi, courageux, audacieux et mettre beaucoup de combats, être très forts dans les duels." Et finalement, c'est dos au mur que le XV de France peut apparaître le plus dangereux comme le répète PSA : "C'est toujours bon quand le rugby français a peur." A condition qu'un sursaut d'orgueil permette aux Français de repartir de Twickenham la tête haute. 

Le XV de France titulaire face à l'Angleterre 

Huget - Clerc, Bastareaud, Fofana, Fall - (o)Trinh-Duc, (m)Parra - Dusautoir (cap), Picamoles, Nyanga - Maestri, Samson - Mas, Kayser, Domingo

Les remplaçants : Szarzewski, Debaty, Ducalcon, Suta, Claassen, Michalak, Machenaud, Fritz