Zinédine Zidane

Le 15 mai 2002, Zinédine Zidane inscrivait d'une incroyable reprise du gauche le but qui permettait au Real Madrid de remporter la Ligue des Champions.

Il restera à jamais graver dans nos mémoires. Le but de Zinédine Zidane en finale de la Ligue des Champions 2002 est une pure merveille. Un but qui résume en un seul mot le meilleur joueur du 20e siècle: exceptionnel. Le 15 mai de cette année là, les spectateurs du Hampden Park, à Glasgow, qu'ils soient supporteurs du Real Madrid ou du Bayer Leverkusen, étaient témoins d'une des plus belles réalisations de toute l'histoire du ballon rond. A la 46e minute de jeu, Roberto Carlos est lancé côté gauche, adresse un centre peu académique vers l'entrée de la surface de réparation. A la retombée, Zinédine Zidane. Tout en finesse, en sobriété, le Français détone une reprise du gauche imparable. 2-1 pour la maison blanche, le Bayer Leverkusen ne reviendra pas. Le club madrilène remporte sa neuvième "Coupe aux Grandes Oreilles".

Aujourd'hui encore, les amoureux du ballon rond se souviennent. A sa façon, Chronofoot a voulu rendre hommage à ce but en dépêchant certains commentaires des plus grandes figures de la planète foot.

"Ce but est une oeuvre d'art. Un geste purement esthétique", Vincente Del Bosque dans les colonnes de Marca.

"Il est tellement beau", Michel Platini sur le plateau de Canal +

"C'est la souplesse de la jambe. Le mec devant son poste de télévision se dit: c'est beau. Et c'est cela qui rend le football beau", Patrick Viera dans l'émission des 20 ans de l'Equipe du Dimanche. 

En 2006, quatre ans après la finale, Zinédine Zidane se voit récompensé d'un Marcel d'Or pour ce but. Une récompense humoristique remise par l'ancien rugbyman reconverti en journaliste, Philippe Guillard. Les deux protagonistes analysent le but, un moment à mourir de rire.